Les dispositifs pour développer le commerce à Vienne s’élargissent encore. Il y a eu les boutiques tests (photo), les rencontres annuelles avec des franchiseurs susceptibles de s’installer, les réhabilitations, notamment des rues Marchande et Teste du Bailler. Au bilan, la courbe recommence à s’inverser car il se crée désormais plus de commerces à Vienne qu’il ne s’en ferme. Ce solde positif est de 40 depuis 2016. Avec ce résultat : ce que l’on appelle le taux de vacance des commerces, c’est à dire le pourcentage de rideaux baissés par rapport à l’ensemble des commerces de la Ville est désormais descendu sous la barre des 15 %.
Ce dispositif vient de s’enrichir d’un nouvel outil, franchement coercitif, lui, et intitulé “taxe annuelle sur les friches commerciales”.
“Malheureusement, pour des raisons diverses, il existe des propriétaires de cellules commerciales qui ne veulent pas louer leurs locaux” a expliqué Thierry Kovacs, maire de Vienne lors de la délibération venue à l’ordre du jours lors du dernier conseil municipal, lundi 11 octobre, instituant cette nouvelle taxe.
Et de donner l’exemple d’un Viennois qui ne voulait pas louer car habitant au-dessus des locaux commerciaux dont il était propriétaire, ne voulant pas de nuisances…
164 locaux commerciaux vacants à Vienne !
Il existe tout-de-même 164 locaux commerciaux vacants non loués à Vienne, ce qui est très important au regard des 500 commerces du centre-ville !
D’où l’idée de cette taxe qui devrait se révéler particulièrement dissuasive.
Qu’on en juge : la première année, elle est fixée à 10 % de la valeur locative foncière du bien ; mais monte à 15 % la deuxième et 20 % à compter de la troisième année. La loi donne d’ailleurs la possibilité à la Ville de doubler même ces pourcentages…
Petite précision utile cependant : “la taxe n’est pas due lorsque l’absence d’exploitation des biens est indépendante de la volonté de son propriétaire”, explique le texte voté par les élus.
“On comprend bien en Vallée de Gère par exemple qu’un propriétaire puisse avoir des difficultés à louer son bien”, expliqua ainsi Thierry Kovacs.
Dans ce cas, il lui suffira de le justifier auprès des services fiscaux. “Un dialogue s’engagera alors”, assura le maire de Vienne.
“Le propriétaire doit avoir procédé à toutes les diligences en terme de publicité afin de mettre son bien à la location sur le marché : affiches sur les vitrines, inscription du bien dans une agence immobilière; parution d’annonces sur Internet…”, précise ainsi la délibération.
Ainsi, après étude cas par cas, la liste des assujettis à cette nouvelle taxe sera fixé chaque année début octobre.
“Notre objectif est de provoquer une prise de conscience” lança le maire avant que cette nouvelle taxe soit votée à l’unanimité par les élus municipaux.
Photo-Pour lutter contre les rideaux baissés en matière de commerces à Vienne, la municipalité a mis en place des “boutiques tests” pour accompagner les nouveaux commerçants qui veulent se lancer.