Il ne vous a pas échappé que l’enquête internationale sur l’évasion fiscale du “Consortium international de journalistes d’investigation” qui vient de sortir sous le nom de “Pandora papers”, une nouvelle fois, a mis le doigt sur une quantité extravagante de chefs d’Etat, de ministres ou ex-ministres, chefs d’entreprise ou de personnalités pratiquant à grande échelle l’évasion fiscale.
Ce qui a scandalisé des militant(e)s d’Attac VPR, d’ANV-COP 21 Vienne et d’Extinction Rebellion Vienne qui expliquent avoir découvert “ avec stupeur l’ampleur des sommes placées dans les paradis fiscaux. 11 300 000 000 000 de dollars y sont dissimulés ! “
Leur sang n’a fait qu’un tour ce qui a amené ces militants outrés à “ apposer à Vienne une affiche géante pour dénoncer « Les profiteurs de crise » et le manque de réactions des politiques et des médias après les révélations des Pandora Papers.”
Et d’expliquer : “ Par cette action, nous interpellons nos dirigeants et l’opinion publique :
• comment justifier de demander des efforts aux « premièr.e.s de corvée», aux chômeur·euse.s, aux retraité·e.s, alors que la fortune des milliardaires français a augmenté de 175 milliards d’euros de mars à décembre 2020 (+40 % en 1 an et 439 % en 10 ans)?
• Comment justifier qu’on réduise les APL ou les allocations chômage, qu’on prévoit une réforme des retraites qui réduirait le niveau des pensions, quand, « en même temps », la fortune de Bernard Arnault a doublé entre mars 2020 et mars 2021, augmentant de 62 milliards d’euros ?
• Comment justifier qu’on demande aux services publics de réduire leurs effectifs quand nous apprenons, grâce aux Pandora Papers, que 600 français ne paient pas leur juste part d’impôt en dissimulant leur fortune dans des comptes offshore ! “
Sachant que la France présidera le Conseil Européen au 1er semestre 2022, les trois associations viennoises “ demandent au gouvernement de se saisir de cette occasion pour inscrire le thème de l’évasion fiscale en tête de son agenda….L’évasion fiscale doit être au cœur de la campagne présidentielle à venir.”