Thierry Kovacs, maire de Vienne, élus municipaux et techniciens étaient ce matin au pied de la Pyramide du boulevard Fernand Point pour marquer la fin de la première phase des travaux de l’aménagement de l’artère qui accueille le restaurant de la Pyramide de Patrick Henriroux.
A vrai dire, en l’absence d’arbres, une vingtaine qui seront plantés à l’automne (4 essences différentes dont des frênes et des magnolias) et en l’absence des 700 rosiers qui seront plantés, l’avenue apparaît encore fort minérale.
Le plus gros des travaux est néanmoins effectué via la rénovation de près de la moitié des 900 mètres de trottoirs concernés via du béton désactivé (2 500 m2) ; la création d’une placette avec une plaque explicative, autour de la pyramide, seul reliquat de l’ancien cirque qui forme un nouvel espace dédié aux piétons et aux touristes ; la rénovation de l’éclairage public désormais 100 % LEDs et la disparition des poteaux, les disgracieux réseaux aériens étant désormais enterrés.
Le boulevard est donc désormais classé en zone 30, contre 50 km/h jusqu’à présent. On verra donc apparaître un plateau surélevé pour inciter les automobilistes à lever le pied.
Etant donné la zone 30,” il n’y a pas de voie verte cycliste, à cette vitesse, automobilistes et cyclistes pouvant cohabiter sur cet axe ”, précise Thierry Kovacs. En revanche, les bus L’va ne passeront plus par le boulevard.
Outre l’arrivée des arbres et rosiers prévue entre octobre et novembre, les travaux ne sont pas encore totalement terminés, puisqu’une deuxième phase, concernant la partie du boulevard Fernand Point menant de la rue Vimaine au quai Riondet étant désormais engagée sur le même modèle.
Cette seconde phase des travaux du boulevard va d’abord s’opérer d’août à octobre 2021, pour se terminer ensuite lors du second semestre 2022.
Là aussi, même si cette partie est déjà arborée, les arbres actuels vont être coupés car trop âgés pour être remplacées par de nouvelles essences. Au final, le boulevard comptera très précisément 43 arbres. Des places de parking ont donc été supprimées pour laisser la place à cette nouvelle végétation.
Enfin, de nouveaux aménagements seront réalisés aux carrefours ; et ce, “afin d’augmenter la visibilité pour les automobilistes, et améliorer la sécurité routière et celle des piétons…”
L’avenue du Général Leclerc, ensuite…
Ce sera ensuite au tour de l’avenue du Général Leclerc d’être à son tour le cadre de travaux prochainement, précise par ailleurs Thierry Kovacs.
Après une phase de concertation, ceux-ci vont constituer là encore en des plantations d’arbres sur toute sa longueur. On assistera également à la création d’une longue voie verte cyclable et à la pose d’une couche de bitume sur cet axe qui accueille la N7 dans la traversée de Vienne et qui est praticulièrement dégradée.
De même, les trottoirs, particulièrement dégradés eux aussi sur cet axe seront intégralement refaits, ce qui ne sera pas un mal…