A la rentrée, les 18 et 19 septembre le congrès du Parti Socialiste, 79 ème du nom, se tiendra à Villeurbanne. Il avait été reporté en 2020, du fait de la pandémie.
Un congrès important puisqu’il s’agira d’élire le 1er secrétaire national, une fonction assurée actuellement par Olivier Faure.
Ce dernier va demander le renouvellement de son mandat, mais il ne sera pas le seul à briguer les suffrages des militants.
Il aura une unique concurrente : Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, vice-présidente de la Métropole de Lyon et ancienne Secrétaire d’Etat à la Ville, en charge de la lutte contre les discriminations.
La maire de Vaulx-en-Velin avait fait paraître en avril un communiqué dans lequel elle accusait Olivier Faure de « confisquer » la vie démocratique des militants socialistes. L’ancienne secrétaire d’Etat de François Hollande le sommait également d’organiser le Congrès cet été, après les élections régionales et départementales. Ce sera donc le cas.
L’enjeu est d’importance au PS, puisque le futur premier secrétaire du PS aura la lourde tâche de piloter la stratégie à adopter pour la présidentielle 2022.
Vu les dates de ce congrès, la campagne bat actuellement son plein. Ce qui explique que, en pleine période estivale, menant campagne, Hélène Geoffroy, candidate aux fonctions de première secrétaire nationale, sera en visite en Isère, mardi 20 juillet.
La candidate aux plus hautes fonctions du PS sera d’abord à Vienne, dès 8 h 30, au local du Parti socialiste, rue Pipet.
Puis elle se rendra à Bourgoin-Jallieu, à 14 heures, avant d’achever sa visite iséroise à Grenoble, à 18 h 30, au local de la fédération du Parti socialiste, 31 rue Nicolas Chorier.