Abandonné depuis les années 90, le couvent des Dames Nobles, situé cours de l’Abondance, tout en haut de la rue Victor-Hugo à Vienne, est un monument historique classé qui a appartenu à a Ville de Vienne et qui a été vendu pour 250 000 euros à un promoteur immobilier berjallien, Singer.
Il a fait l’objet de plusieurs délibérations, lundi soir 31 mai, lors du conseil municipal qui s’est déroulé pour la 1ère fois depuis longtemps en présentiel à la salle-des-fêtes.
Il s’agissait de mettre en ordre de marche ce dossier pour que les travaux puissent être lancés. Le permis de construire a été signé en janvier dernier. Il est vrai, comme le souligna Thierry Kovacs, maire de Vienne, que ledit dossier traîne depuis…2015, soit près de six ans, remerciant le promoteur de sa patience ! Il est vrai qu’entre les fouilles, obligatoires, puis l’arrivée du Covid-19, nombreux ont été les freins à ce projet immobilier.
Ce site dont les premières traces remontent au… 5ème siècle qui a été tour à tour couvent pour jeunes demoiselles bourgeoises, hôpital militaire à la Révolution et même une usine textile au XIXe siècle, puis transformés en appartements en fort mauvais état, va être totalement réhabilité.
Il laissera la place à 26 appartements qui devraient se révéler atypiques car conservant leur cachet d’origine. D’autant que cette réhabilitation en profondeur va se faire sous le regard de l’architecte des Monuments historiques. D’où le choix de la société berjalienne Singer pour ces travaux car elle est justement spécialisée dans ce type de réhabilitation sensible et complexe.
Le promoteur Singer va en effet devoir respecter un cahier des charges imposé par les Monuments historiques : on devrait donc voir surgir d’ici deux ans des appartements d’exception dans la ville ancienne à deux pas du cœur de ville.
Chose rare d’ailleurs dans le centre-ville, une délibération a également permis d’acter la création de 26 places de parking, à raison d’une par appartement
Le cloître va donc être conservé et un jardin verra le jour en son sein. Restera l’église qui n’est pas concernée par l’opération immobilière.
Le porche de la Cour de l’Ambulance, l’entrée des lieux, quant à elle, redevient au passage propriété de la Ville qui va pouvoir rajouter à nouveau à son patrimoine, ce monument classé.
A une question de Jean-François Merle (Vienne Citoyenne), Thierry Kovacs expliqua que comme certaines cours Renaissance de la rue Marchande, le lieu restera accessible aux hôtesses conférencières et pourra être inclus, une fois les travaux terminés dans les visites de l’Office du tourisme…
In fine, le dossier a été adopté à l’unanimité. Le promoteur va pouvoir commencer à lancer les travaux…