Lors des dernières élections départementales en mars 2015, l’écart entre Droite et la Gauche avait été de… 20 voix sur le canton de Vienne-1. Or, à l’époque, la Gauche était allée désunie à la bataille électorale.
Pour Erwann Binet, conseiller départemental sortant, il s’agit, cette fois de ne pas réitérer cette erreur pour conserver le canton à la Gauche.
D’où de longs efforts pour réunir toutes les composantes de Gauche dans le département de l’Isère ; des efforts couronnés de succès, puisque sous l’intitulé de “Printemps isérois”, ces composantes de la Gauche sont derrière les deux candidats désignés cette année, Erwann Binet et son nouveau binôme Elise Hénaux-Varvier.
On y trouve ainsi, au sein du “Printemps isérois” : le Parti Socialiste, Europe Ecologie les Verts, le Parti Communiste, la France Insoumise, GénérationS, le Parti Radical de Gauche, Génération Ecologie et Ensemble !
Rassemblés sous une charte programmatique, ils font donc bannière commune, ce “qui rend l’avenir politique à Gauche souriant : on se dit qu’elle a un avenir”, assure Christophe Bouvier, maire de Chasse-sur-Rhône et 1er Secrétaire du PS de l’Isère venu sur ses terres chassères adouber les candidats.
Le Conseiller départemental sortant Erwann Binet repart donc à la bataille. Ce juriste de formation de 48 ans, ancien député de 2012 à 2017 a occupé dans le passé les fonction de vice-président du Département en charge du développement économique.
Devenue 1ère adjointe à la mairie de Chasse-sur-Rhône, passée à Gauche lors des dernières élections municipales, son ancien binôme, Carmela Lo Curto-Cino ne repart pas cette fois-ci en campagne, de ce fait.
Le nouveau binôme d’Erwann Binet est Elise Hénaux-Varvier, 39 ans, une ingénieure dans le secteur de l’informatique. Elle est Chuzelloise et apparentée, mais non encartée EELV, elle milite notamment dans des associations sportives et de défense de l’environnement : elle a notamment travaillé sur des projets de réduction des déchets en collaboration avec la mairie de Vienne.
Les deux remplaçants du binôme sont Loïs Bellabes, un étudiant en droit de 21 ans, conseiller municipal à Chasse-sur-Rhône, chargé de la jeunesse ; et Nassera Aouir, une Viennoise de 57 ans, habitant le quartier de Collonge et qui a travaillé dans le domaine de la petite enfance dans le quartier d’Estressin.
“Le travail, on le conçoit à quatre”, précise Erwann Binet.
L’ambition du quatuor, décrit par Erwann Binet : “ Retrouver une majorité de Gauche au Conseil départemental de l’Isère, grâce aux forces conjuguées du Printemps isérois ; et ce, à un moment-clé où se déroule une crise sociale, envrionnementale, économique et démocratique dont la majorité de Droite n’a pas pris la mesure.” Et d’ajouter : “Nous devons préparer l’Isère pour les prochaines génrations et non à échéance d’un prochain mandat !”
Plus spécifiquement sur le canton de Vienne-1, parmi les dossiers prioritaires, explique Elise Hénaux-Varvier, “figure le développement d’un vrai réseau cyclable entre les communes du canton qui ne se traduise pas seulement par une bande blanche sur la route, mais également dotée d’une partie piéton, et reliant notamment les communes de la Sévenne à Leveau, Septème, Estrablin et Moidieu”.
Le programme du “Printemps isérois” sera explicité lors de la campagne, mais on y trouvera également la création d’un territoire zéro chômeur de longue durée” sur la ville de Chasse-sur-Rhône.
Mais aussi, précise Erwann Binet, “la sécurisation des routes départementales les plus dangereuses et notamment la RD 75 qui a connu une explosion du trafic des poids-lourds et la D36 au niveau de Luzinay, deux dossiers qui n’ont pas avancé d’un pouce sous la majorité actuelle”.
Photo : binôme et remplaçants, Nassera Aouri, Elise Hénaux-Varvier, Erwann Binet et Loïs Bellabes.