Entonnant des chants et aux cris de « et un et deux et trois degrés, c’est un crime conte l’humanité » ou « Quand c’est fondu, c’est foutu »… un peu plus d’une centaine de manifestants de tous âges ont manifesté hier samedi matin sur le marché à Vienne, arborant de nombreuses banderoles.
Certes, la crise sanitaire est toujours là, mais les militants ne veulent pas qu’elle éclipse la lutte contre le changement climatique, toujours essentielle à leurs yeux ; une crise que l’on conservera une fois passée celle issue de la pandémie…
Cette nouvelle « Marche pour le Climat », avait été initiée par plusieurs associations et collectifs : ANVCop21 Vienne, Attac Vienne pays rhodanien, Collectif citoyen gilets jaunes pays viennois, Demain Ad’Vienne, CFDT, Extinction Rebellion Vienne, Ligue des Droits de l’Homme Vienne. Le choix du premier jour du printemps n’était pas non plus un hasard.
Mais l’une des raisons majeures était la volonté de dénoncer le projet de loi Climat et Résilience, bien loin des propositions de la Convention citoyenne qui a été présenté en conseil des ministres en février dernier et qui passe actuellement au tamis de l’assemblée nationale.
Pour ces marcheurs viennois, « La volonté politique du gouvernement a consisté à vider de toute substance les propositions de la Convention Citoyenne : régulation de la publicité dans l’espace public, moratoire sur le CETA, valorisation de l’auto-réparation, rénovation énergétique globale des bâtiments ou encore malus sur les véhicules polluants selon leurs poids sont autant de mesures rejetées par le Gouvernement et sa majorité parlementaire.
Pourtant, ce sera le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement et son passage à l’Assemblée nationale est prévu pour le 29 mars 2021… »