La Plateforme de Mobilité de Pont-Evêque qui, appartient à Vienne Condrieu Agglomération, a été hier le cadre, tant de Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération que de Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, LR tous les deux, de prises de positions écologiques tranchées.
Et ce, à l’occasion de l’inauguration de ce site qui accueille chaque jour pas moins de soixante bus et cars dont trois fonctionnent au biogaz.
C’est Thierry Kovacs qui a ouvert le bal, en assurant à plusieurs reprises, “l’écologie, il y a ceux qui en parlent, il y a ceux qui la font : le site que nous inaugurons est exemplaire sur le plan écologique !”.
Jean-Pierre Barbier, de son côté a lancé “Je refuse qu’on assimile l’écologie à l’extrême-gauche, c’est un crime contre la planète : nous n’avons pas attendu 2020 pour en faire !”
La première raison de ces professions de foi vertes tiennent d’abord au fait qu’il y avait là, matière à démonstration de ces affirmations.
Ce site, doté d’un atelier de réparation, d’un système de lavage et d’une station biogaz est doté de 1 500 mètres carrés d’ombrières sous forme de panneaux photovoltaïques, situées sur le parking accueillant bus et cars.
“ Nous avons également mis en place une gestion écologique pour le lavage des véhicules à travers un système de récupération de l’eau de pluie”, précisa Thierry Kovacs.
Et selon lui, cerise sur le gâteau, trois autobus ont abandonné le gasoil pour le gaz naturel (GNV) : ils utilisent quatre réservoirs situés sur le toit, ce qui permet une autonomie de 450 à 500 km par jour. Des bus par ailleurs fabriqués à Annonay chez Iveco dont de nombreux sous-traitants sont basés dans la région. Avantage pour les usagers : moins de bruit, moins de vibrations et la clim en sus…
Et Thierry Kovacs d’ajouter : “Avec ces bus biogaz, nous avons mis en place l’économie circulaire, puisque c’est le station d’épuration de l’Agglomération qui fournit le biogaz qui a l’avantage de produire 80 % de moins de CO2…”
Le président de Vienne Condrieu Agglomération annonça par ailleurs que deux autre autobus biogaz compléteront la flotte l’année prochaine.
Cette nouvelle Plateforme de Mobilité a coûté 3,78 millions d’euros dont 1 million issu du plan de relance du Département en 2015 , une somme similaire émanant de l’Etat.
On peut penser aussi que l’autre raison de ces assauts en matière d’écologie trouve son origine dans les prochaines élections régionales, en mars prochain. La majorité menée par Laurent Wauquiez (LR) va trouver sur sa route les Ecologistes qui ont emporté les deux principales villes de la région. La campagne semble donc bien commencée…