Dans le cadre de la crise du Covid-19 que nous vivons, les masques font polémiques à l’échelon national depuis le début de la pandémie ; mais aussi désormais à l’échelon local.
On sait que Thierry Kovacs, maire de Vienne, avait annoncé dans un premier temps une distribution de masques pour les Viennois avant le 11 mai, jour du déconfinement, avant de se raviser et d’expliquer que ce serait plutôt autour du 20 mai.
« Le 24 avril dernier, j’avais annoncé que dans le cadre de l’opération portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et destinée à doter chaque habitant d’un masque pour se protéger du Covid-19, les Viennoises et les Viennois se verraient distribuer les leurs avant le 11 mai. Malheureusement, j’ai le regret d’annoncer que la situation est plus compliquée que prévu » avait alors regretté le maire de Vienne.
En définitive, ces masques devraient bien parvenir à la mairie de Vienne, mais d’ici au 20 mai, « selon les informations qui ont été portées à ma connaissance », a ensuite précisé dThierry Kovacs qui préfère rester prudent.
Un changement de pied qui a amené une double réaction de l’opposition au conseil municipal, même si ledit conseil n’est pas encore officiellement installé : ce devrait être le cas d’ici la fin du mois.
« Le masque distribué en porte à porte sera superflu »
Ainsi, Erwann Binet qui était tête de liste « Vienne Citoyenne » a envoyé avec les quatre conseillers qui siègeront à ses côtés, une lettre à Thierry Kovacs, s’interrogeant sur le mode de distribution en porte à porte des masques aux Viennois « auquel nous avions souhaité apporter notre concours. »
Et Erwann Binet de déplorer : « En effet, une grande majorité des Viennois s’équipent actuellement par leurs propres moyens. Ils ont pu d’ailleurs profité de l’opération de communication de la Région et du Dauphiné Libéré mardi. Le masque distribué en porte à porte sera superflu pour un grand nombre d’entre eux surtout s’il intervient au moment où les contraintes liées à la pandémie se desserrent davantage. »
Il propose en revanche, « la mise à disposition des masques au sein de centres de distribution répartis par quartier aux Viennois. D’autres communes comme Pont Evêque ont pu démontrer l’efficacité d’une telle organisation…. »
Mais de proposer de « conserver le porte à porte et la livraison à domicile pour tous les Viennois.es âgé.es de plus de 70 ans afin d’éviter qu’ils ne sortent inutilement ».
« Peu d’utilité »
La nouvelle élue LREM de Vienne, Florence David -« Nous Sommes Vienne »- a également signée avec son 1er colistier une missive au maire de Vienne, expliquant d’abord comme Erwann Binet que « la distribution que vous envisagez avec le retard accumulé, n’aura que peu d’utilité pour cette partie des Viennois.
Une distribution au porte-à-porte ne me paraît donc plus la solution la plus pertinente à ce jour pour répondre aux besoins des habitants de Vienne ».
Et de souhaiter : « Dans le même temps, ceux qui sont les plus fragiles et les plus exposés au virus, tels que nos seniors ont besoin d’au moins deux masques pour leur vie quotidienne et cette partie de la population pourrait être ciblée en priorité. »
Enfin, concernant « les mises en causes (par Thierry Kovacs, NDLR) des carences de l’Etat et de son incapacité à approvisionner nos 67 millions de nos compatriotes », elle explique qu « ’une part les masques distribués aux Viennois les plus fragiles via les CCAS proviennent de commandes faites par l’Etat et non par la Région ou la Ville »
Et d’ajouter à l’adresse du maire : « Il aurait été élégant de votre part de le reconnaître, mais vous vous êtes bien gardé d’en faire mention dans vos différentes communications, ce qui nous amène à penser que l’opération en cours à Vienne avec le soutien de la Région relève bel et bien d’une forte dimension promotionnelle… »
Et de terminer, en assurant au regard de ce qui s’est passé dans certaines communes proches « qu’il vous était également possible de passer directement commande, en temps utile, de ces mêmes masques pour les 30 000 Viennois que vous administrez. »
« Nous livrerons les masques au domicile des Viennois dès qu’ils arriveront »
Des piques auxquelles Thierry Kovacs n’a pas tardé à répondre, non par la voie de missives, cette fois, mais sur son blog :
« Mme David et M Binet ont décidé de saisir la presse à propos de la distribution des masques aux Viennois.
Depuis le 27 mars, j’adresse chaque semaine aux intéressés ainsi qu’à l’ensemble des élus encore en place et prochainement installés, un point sur la situation sanitaire à Vienne, sur le confinement et désormais le déconfinement, sur les actions nous ayant mobilisés, le fonctionnement des services, les décisions prises en vertu de la délégation de pouvoir accordée au Maire … J’ai organisé plusieurs visio-réunions pour pouvoir échanger avec eux et répondre à leurs questions. À chaque fois, je les ai invités à me faire des suggestions ou des propositions.
Je découvre aujourd’hui dans la presse des positions et des critiques de la part de Mme David et M Binet, avant même que ceux-ci soient venus échanger avec moi sur ce sujet. Je le regrette et j’en prends acte.
Cet échange aurait pourtant permis à M Binet de m’expliquer comment il trouve les noms et les adresses de tous les Viennois de plus de 70 ans pour livrer à domicile uniquement ce public, dès lors qu’il n’existe pas de fichier de la population.
Cet échange aurait aussi permis à Mme David d’apprendre que les masques mis à disposition au Centre Communal d’Action Sociale pour les personnes précaires, les plus de 80 ans… proviennent d’abord du don fait par le Rotary Club de Vienne que je remercie de nouveau, d’une commande faite par la commune auprès de l’AMF et enfin d’un récent approvisionnement en provenance de la Préfecture de l’Isère…. », réplique-t-il.
Et de conclure : « Devant la défaillance de l’Etat qui nous avait d’ailleurs conduit à nous mobiliser au début de la crise pour approvisionner localement et protéger les personnels soignants, et devant l’impossibilité de passer directement une commande de 30 000 masques avec la garantie d’une date de livraison, nous avons accueilli avec soulagement la proposition de la Région Auvergne-Rhone-Alpes qui vient déjà de distribuer des masques dans toutes les communes de moins de 2000 habitants et qui va poursuivre ses livraisons aux autres communes et donc à Vienne dans les prochains jours. Nous livrerons ceux-ci au domicile de chaque Viennois dès qu’ils arriveront. C’est le meilleur moyen pour n’oublier personne et pour éviter des regroupements devant les points de livraison. »
Fin de la polémique ? Pas si sûr…