Dernière ligne droite pour la campagne des municipales qui se traduira le 27 février prochain par le dépôt des listes qui sera suivi de l’ultime sprint. avant le 1er tour programmé le 15 mars.
Pour l’heure, à Vienne, on comptabilise quatre listes, celles ayant pour tête de liste Thierry Kovacs, maire sortant LR (« “Avec vous, pour vous, pour Vienne ») ; celle d’Erwann Binet, soutenu par le PS (« Vienne Citoyenne ») ; celle menée par le chef d’entreprise Siebert (« Ensemble Imaginons Vienne ») qui annonce avoir le soutien du Rassemblement National ; et enfin celle de Florence David, tête de liste de la République en Marche LREM, (« #Nous sommesVienne »).
Cette dernière vient de présenter ses 11 premiers colistiers. Une première liste paritaire et plutôt jeune : moyenne d’âge, 45 ans.
Pour Florence David, ces premiers noms n’induisent pas la liste définitive qui sera déposée en préfecture.
Ci-dessous la liste par ordre alphabétique, avec les compétences particulières de chacun. On notera dans cette liste une homonyme du maire sortant :
– Vincent AMALVY, 36 ans : policier municipal et de facto, spécialisé dans les questions de sécurité.
– Salah BOUBEKRI, 58 ans : Technicien en machine spéciale et membre d’associations sportives.
– Anne-Laure CAMARROQUE, 35 ans : Responsable Projet, compétente dans le domaine du développement durable
– Stéphane DOFS, 44 ans, Responsable Qualité (économie, commerce)
– Raphaël DROUET, 44 ans, Conseiller Indépendant en Immobilier
– Sarah Diane KOVACS, 51 ans, Psychologue (écologie et formation)
– Marine MICHALON, 46 ans, Enseignante (éducation, bien en centre-ville)
– Jamilla OUKHEIRA, 38 ans, Commerçante à Pont-Evêque.
– Pascal PRADAT, 53 ans, Médecin Généraliste (Maison de Santé)
– Damien PROST-ROMAN, 53 ans, Directeur du Développement, ancien président de la Locomyzik (culture et patrimoine)
– Paulin VIEU, 38 ans, Juriste (financement des affaires sociales)
Développement des Travaux d’Intérêt général
A l’occasion des cette première présentation de liste, Florence David a développé les mesures phares qu’elle entend mettre en œuvre si sa liste est élue.
« La sécurité constitue la préoccupation première des français pour les prochaines municipales. Ce n’est pas un hasard car cela correspond à une réalité à laquelle chacune et chacun est confronté à un moment ou un autre dans son quotidien », explique-t-il.
Deux volets dans son programme : la prévention d’abord, la répression, ensuite.
« Notre programme prévoit de réinvestir le centre-ville et les quartiers en augmentant de 50 % le nombre de policiers municipaux, pour porter les effectifs à au moins 20 agents. Ces policiers municipaux auront pour mission de sillonner la Ville, de préférence à pied, afin d’être au contact direct des Viennois », décrit la candidate LREM.
Et d’ajouter : « Des médiateurs seront également recrutés pour recréer du lien social avec les habitants. Car non, la vidéosurveillance ne fait pas tout ! »
Sur le volet répressif, « nous devons mettre l’accent sur une répression intelligente, à savoir celle qui, tout à la fois, rend service à la communauté et possède des vertus pédagogiques », décrit-elle.
Elle proposera ainsi « aux services judiciaires de mettre en place un service communal spécialement chargé d’encadrer des personnes condamnées à des travaux d’intérêt général. »
Elle compte également, en cas d’élection, « proposer aux 16-25 ans des bourses d’études, ou bien encore le financement du permis de conduire en contrepartie de la réalisation de missions d’intérêt général : telles, par exemple, l’accompagnement des seniors, le nettoyage des cours d’eau, l’accueil touristique ou bien encore l’aide aux personnes démunies… »