Lorsque le futur musée de l’histoire de Vienne sera créé, l’actuel musée des Beaux-Arts sera vacant. D’où l’idée d’occuper les lieux en y installant une nouvelle salle-des-fêtes ; l’actuelle serait alors transformée en halle couverte pour le commerce de proximité.
Telle est l’une des propositions de la liste « Avec vous, pour vous, pour Vienne » menée par Thierry Kovacs, lors de la présentation lundi de son programme économique. L’occasion aussi de présenter les onze derniers colistiers qui concluent cette liste (photo ci-dessus et liste ci-dessous.)
Le programme économique de Thierry Kovacs a pour 1er chapitre « le soutien à l’activité économique et aux créations d’emplois. »
On imagine bien qu’en bonne place figure la prochaine grande extension viennoise, après l’Espace Saint-Germain, la nouvelle zone d’activité tertiaire Vienne-Sévenne qui va se développer sur 10 000 m² à proximité de la gare d’Estressin.
Une grande attention sera également portée « aux potentialités exceptionnelles de la zone d’activité de Loire-sur-Rhône, accessible par le fleuve et le rail »
Enfin, l’économie circulaire sera développée, « favorisant l’emploi local. »
Au chapitre du commerce, l’un des projets phares sera constitué par la reconversion du rez-de-chaussée de la salle des fêtes en halle couverte, après réalisation du musée de l’Histoire de Vienne sur les sites de Saint-Pierre et Saint-Georges. »
Monnaie locale
Au programme également, « toutes les initiatives favorisant le « consommer local » (carte de fidélité, monnaie locale, « click & collect », offre d’heures de stationnement…). »
Au dernier chapitre, enfin, celui concernant le tourisme figure bien sûr le projet déjà bien engagé de « la construction et l’ouverture dans ce nouveau mandat d’un grand musée valorisant l’histoire et le patrimoine exceptionnels de Vienne sur les sites de Saint-Pierre et Saint-Georges. »
Dans ce programme figure également, « la construction d’une nouvelle auberge de jeunesse » ; ainsi que « l’aménagement d’une nouvelle aire pour camping-caristes. »
Et ce, pour parvenir à « près d’un million de visiteurs à Vienne d’ici six à dix ans, contre 600 000 aujourd’hui, dont 320 000 touristes », l’ambition affichée du candidat Kovacs.
Les 11 derniers colistiers
25-Pascal Chaumartin, 65 ans, commerçant
26-Anna Bellot, 60 ans, agent administratif environnemental
27-Théo Groléas, 18 ans, étudiant
28-Laurence Brun, 47 ans, responsable administratif d’une société de nettoyage
29-Marc Vocanson, 59 ans, chef de chantier
30-Marie Abadi, 47 ans, chargée d’affaires
31-Fernand Fiorucci, 70 ans, cadre bancaire retraité
32-Salma Scapin, 28 ans, illustratrice-graphiste
33-Camille Caupin, 66 ans, ingénieur, salarié agricole
34-Laure Béraud, 19 ans, étudiante
35-Jérôme Garon, 53 ans, conducteur d’engins, agriculteur