Municipales Vienne 2020-Florence David, la tête de liste La République en Marche (LREM) à Vienne est juriste spécialisée dans l’immobilier.
Après étude du dossier de la future résidence seniors dont la délibération est passée au dernier conseil municipal, elle vient de rendre publique une « Lettre ouverte à Thierry Kovacs », à propos de ce projet qui estime-t-il « pourrait se révéler dangereux pour les finances municipales. »
Elle explique pourquoi dans cette missive adressée au premier magistrat viennois :
« Dans le cadre du projet de requalification du site de la Coopérative Agricole Dauphinoise, j’ai été récemment interpellée par certains de vos propos rapportés par voie de presse.
Une fois construit le futur siège de la Coopérative Agricole Dauphinoise, le surplus du site a vocation à être vendu à l’EPORA, à charge pour cet établissement public de requalifier entièrement le terrain (via le désamiantage des constructions qui s’y trouvent), puis de le revendre à un opérateur pour la réalisation d’un programme de logements. » (NDLR : Il s’agit du groupe Vinci).
Elle reconnaît : « Sur le principe, le soutien financier public à cette opération ne me choque pas, puisqu’il pérennise la présence de la CAD sur le territoire viennois, et permet par ailleurs la requalification d’un îlot et la production de nouveaux logements. »
Mais de préciser : « Il reste toutefois à espérer que le bilan prévisionnel de l’opération soit sincère, car en cas de travaux de dépollution plus importants, il est bien stipulé dans le projet de convention opérationnelle que c’est la Ville de Vienne qui paiera la note… »
Et d’ajouter : « En revanche, vous avez récemment déclaré dans la presse (l’Essor 38, 29/10/2019) : « une fois le déménagement effectué à l’angle de la rue Fernand Point et du 11 Novembre, ses anciens locaux devenus vétustes et son silo amianté devront être dépollués par l’Epora et déconstruits par Vinci. L’Epora achète donc le tènement de la CAD (8000 m²), le dépollue et le revend au promoteur Vinci. Ensuite en lieu et place seront érigés une résidence séniors services gérée par Ovélia, filiale de Vinci (120 logements) ainsi qu’un immeuble de 16 logements en accession à la propriété. »
Cette attribution programmée du tènement au profit du groupe Vinci, afin de permettre la réalisation du programme précité, ne figure pourtant ni dans la délibération du conseil municipal du 14 octobre 2019, ni dans celle du conseil communautaire du 5 novembre, ni dans le projet de convention opérationnelle entre la Ville, Vienne Condrieu Agglomération et l’EPORA. »
D’où un certain nombre de questions à l’adresse de Thierry Kovacs :
« Qui a fixé les caractéristiques du programme de logements et de résidence service qui sera accueilli à terme sur le site ?
• Comment et par qui le prix de rachat de 2 632 500 € mentionné dans le bilan financier prévisionnel a-t-il été déterminé ?
• Comment a-t-il été décidé de confier la réalisation de ce programme au groupe Vinci, et quels ont été les critères ayant présidé au choix de cet opérateur ?
• Quel est le produit attendu de taxe d’aménagement au titre des 6 420 m. de surface de plancher de la résidence services, et des 1 150 m. de surface de plancher des 16 logements à construire ?
• Quelle sera la part de taxe d’aménagement reversée à Vienne Condrieu Agglomération sur cette opération ? »
Et Florence David de conclure : « Compte tenu des fortes implications financières de cette opération pour les contribuables viennois, je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m’apporter. »
Contacté par nos soins et n’ayant pas (encore ?) reçu cette « Lettre ouverte », Thierry Kovacs l’estime « surprenante et déplacée ». Il pourrait répondre, mais « à condition d’être saisi. » A suivre, donc.