Sans doute il ne restera pour la postérité de l’étonnant et atypique mouvement des Gilets Jaunes que deux films. L’un, signé du député LFI François Ruffin et de Gilles Perret (« J’veux du soleil ») ; et un second que l’on pourra découvrir le 14 octobre à Vienne signé de Jean-Paul Julliand et de son collectif. Intitulé « Graines de ronds-points », il a été tournée exclusivement à Vienne de novembre 2018 à juin 2019.

C’est sans aucun doute le mouvement social le plus étonnant de ces vingt dernières années, celui que personne n’avait vu venir et qui dit beaucoup sur notre société. Et qui a réussi à faire bousculer les lignes.

Il s’agit bien sûr du mouvement des Gilets Jaunes que l’on continue à expliquer, à décortiquer pour tenter de le comprendre.

Deux films nous parlent de ce phénomène. Celui signé du député LFI Christophe Ruffin et de Gillet Perret (« J’veux du soleil ») est déjà sorti.

Un second s’apprête à arriver sur les écrans : « Graines de ronds-points ».

L’intérêt de ce film documentaire d’une heure quinze est qu’il s’intéresse aux Gilets Jaunes de Vienne où le mouvement a été particulièrement fort et sur la durée : de novembre 2018, date de naissance du mouvement à juin 2019.

Il sortira officiellement en salle dans toute la France le 13 novembre ; mais vous pourrez bénéficier d’une avant-première aux Amphi, le 14 octobre à 19 h 30. Gageons que la salle sera pleine !

« Graines de ronds-points » raconte les trois  » camps  » qu’ont connus les gilets jaunes de Vienne, entre novembre 2018 et juin 2019 avec des tournages chaque semaine.

Il met en évidence les ressorts profonds de ce phénomène : « ce mouvement posé la question du respect et de la dignité d’une partie de la société confrontée à un profond mépris de classe », explique Jean-Paul Julliand du collectif « Electron libre compagnie » , auteur du film, basé à Tupin-Semons, près de Vienne.

Et de poursuivre : « Il pose aussi la question de la croissance du pouvoir d’achat pour les citoyens, mais aussi de la relance économique. Une exigence de plus d’égalités, notamment de plus de justice fiscale. »

Mais encore : «  Quels contrôles de l’activité des élus, une fois ceux-ci élus ? Quel fonctionnement démocratique ? Voire quelles organisations politiques qui ne confisqueraient pas le pouvoir des mains des citoyens ? », questionne son auteur, Jean-Paul Julliand.

Il a également noté  une préoccupation très présente sur les ronds-points Viennois : celle de lier «  la lutte pour la fin du mois et la lutte contre la fin du Monde » .

Mais pour lui, ce phénomène que retransmet ce film est d’abord celui d’ aventures humaines croisées qui ont, six mois durant, bousculé les vies de ces hommes et de ces femmes, de ces jeunes et de ces retraités, de ces chômeurs et de ces travailleurs, de ces militants et de ces désabusés de la politique, qui tous ont, soudain, basculé dans une utopie qu’ils n’espéraient plus…

-En avant-première au cinéma Les Amphi à Vienne le lundi 14 octobre à 19 h 30 : « Graines de ronds-points »

La bande-annonce du film (cliquez) :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19585515&cfilm=276898.html