Le 10 juillet 2019, le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours de la majorité municipale concernant le projet de construction d’un parking souterrain place de l’hôtel-de-ville, à Vienne.

Ce projet de parking était l’une de principales promesses de campagne de Thierry Kovacs en 2014 alors qu’il briguait la mairie.

« Nous saluons la décision du tribunal de Grenoble, souligne Florence David, candidate LREM aux élections municipales à Vienne en 2020. Ce projet, financièrement ruineux, est également contestable sur le fond car il ne règle en rien les problèmes actuels. »

Elle ajoute : « Est-il raisonnable de poursuivre ce projet, qui date maintenant de plus de six ans, et qui déjà à l’époque ne répondait pas aux enjeux viennois ? »

Elle s’interroge : « Le centre-ville de Vienne ne mérite-t-il pas qu’on s’occupe enfin de lui afin de le désengorger et de l’ouvrir aux mobilités douces ? »

Bref, pour la candidate LREM aux municipales à Vienne en 2020, « il est plus que temps de regarder la réalité en face, de mettre de côté ce projet irréaliste, et d’apporter enfin des vraies réponses aux attentes des Viennois.e.s. en matière de mobilité et de stationnement. »

« Proprement scandaleux ! »

Même son de cloche du côté de Jacques Thoizet, chef de file de l’opposition de gauche au conseil municipal.

« Thierry Kovacs est bien le seul à y croire ou à faire semblant d’en croire », constate-t-il d’emblée. Et ce, avant d’ajouter : « Cela a déjà coûté beaucoup d’argent au contribuable : il est temps d’arrêter les frais : en études, en sondages et désormais en longues procédures. »

Mais Jacques Thoizet qui est également avocat rajoute un point : « Ce qui me choque le plus dans sa réaction, c’est que Thierry Kovacs critique les juges du tribunal administratif : un élu en démocratie n’a pas le droit de critiquer une décision de justice. Il met en cause une soit-disante « légèreté » des juges, ce qui est proprement scandaleux ! »

« Les tribunaux en France sont indépendants et ne sont pas aux ordres. »

Et de conclure : « On a défiguré cette place de l’hôtel-de-de-ville dans la perspective de ce parking. Il serait temps de la remettre en état ! »