C’est peu de dire que les travaux ont été à l’origine de nombreux bouchons. Ces derniers jours même encore parfois, dans le sens Nord/Sud…
C’est donc avec un intense soulagement que les automobilistes viennois et autres peuvent apprendre que la voie verte sera officiellement inaugurée le lundi 8 juillet prochain, en présence notamment de Jean-Pierre Barbier, le président du Département de l’Isère et d’Elisabeth Ayrault, la présidente de la Compagnie Nationale du Rhône qui figurent parmi les financeurs de cette voie verte à 3,2 millions d’euros.
Annoncé aussi pour cette inauguration, Laurent Wauquiez, le président de la région qui a aussi apporté son écot à cette voie verte ne devrait pas être présent lors de l’inauguration, mais devrait être représenté.
Actuellement les ouvriers sont attelés aux finitions des rambardes et notamment du petit balcon prévu à hauteur du pont de chemin de fer menant à la rue Francisque Bonnier.
Il ne restera plus, après les travaux, qu’à étendre sur un bout de tronçon, un peu de résine.
En tout cas, demain, vendredi 28 juin, jour d’ouverture de Jazz à Vienne, plus aucun obstacle ne viendra freiner l’arrivée des festivaliers, tous les travaux au sol (les îlots) permettant désormais de proposer la version définitive du cheminement automobile le long des quais.
Cette voie verte aura été en tout cas une œuvre de longue haleine puisque les travaux ont débuté le 4 décembre 2017, soit près d’un an et demi de travaux !
On a pu remarquer que les plantations, aidées par le chaud soleil ont poussé très vite : le choix s’est porté sur des plantes résistantes au souffle provoqué par la circulation, pas trop gourmandes en eau et suffisamment hautes, mais pas trop pour accentuer l’impression d’une voie très distincte et protectrice.
Ainsi fleurie, cette voie verte pourrait peut-être permettre à Vienne d’obtenir sa quatrième fleur du label « Villes et villages fleuris »…
Photo : les derniers travaux en date et le petit balcon à hauteur du pont de chemin de fer.