Quelle est la situation du mouvement des « gilets jaunes », après les actions locales de ces derniers jours et les émeutes parisiennes, hier ?
Au nombre d’un peu plus d’une centaine, les « gilets jaunes » viennois ont hier samedi levé à nouveau les barrières au péage de l’A7 à Reventin-Vaugris une bonne partie de la journée. La ville compte désormais deux comités.
Pas d’action aujourd’hui. Cette journée de dimanche est mise à profit « pour se reposer », explique Barbara Benet-Guinet, coordinatrice des « gilets jaunes » à Vienne.
Elle estime que « malgré ce qui s’est passé, la colère est toujours aussi puissante et ne retombe pas. Il va falloir passer à l’acte 4, et si nécessaire à l’acte 5, c’est ce qui remonte du terrain… »
Elle précise : « le mouvement n’est pas terminé, loin s’en faut. Nous allons nous réunir pour définir quels types d’actions il va falloir mettre en œuvre désormais, peut-être des modes d’actions différents, c’est la base qui décidera. Pour l’instant, il nous faut digérer ce qui s’est passé…»
La coordinatrice viennoise des « gilets jaunes » reconnaît qu’au niveau national, les tentatives de discussions n’ont pour l’instant « servi à rien : on nous a dit qu’on nous comprenait, mais sans bouger d’un pouce. »
Mais de reconnaître aussi qu’il y a un problème de représentation des « gilets jaunes » au niveau national. « Il faudrait à cet égard, qu’on reparte à zéro… »
Assurément, au niveau local, comme au plan national, le mouvement est bien parti pour se poursuivre. Reste à savoir sous quelles formes…
Photo-Au premier plan, la coordinatrice des « gilets jaunes » viennois, Barbara Benet-Guinet, lors de la manifestation de la première journée qui a marqué le démarrage du mouvement, le samedi 17 novembre à Vienne