Galerie photos (cliquez sur l’image) : l’appli Whoosh ; Thierry Kovacs et Corinne Paris, présentant les tickets offrant une heure de gratuité du stationnement.
Si vous vous êtes garé aujourd’hui dans les rues de Vienne vous avez dû apercevoir, cet annonce affichée des deux côtés de votre horodateur (photo) : « Whoosh, payez mobile »…
Eh oui, depuis ce matin à condition d’avoir affiché cette application « Whoosh » sur votre smartphone, vous pouvez payer directement votre horodateur, à partir de votre portable.
Un système qui demande un peu d’attention, mais assez facile à utiliser.
Avantage : si vous avez payé une heure par exemple et que vous vous rendez-compte que ce ne sera pas suffisant, pas besoin d’aller à l’horodateur, mais du commerce où vous êtes ou de la rue, vous pouvez rajouter le laps de temps désiré, dans la limite bien sûr de la réglementation en vigueur à Vienne, en l’occurrence, un maximum de 2 heures en zone rouge, par exemple.
Voilà qui va simplifier la vie des automobilistes qui vont aussi à cette occasion avoir droit à un cadeau, du moins à l’issue d’un achat chez un commerçant : celui-ci peut désormais, depuis aujourd’hui aussi, vous proposer une heure de stationnement gratuite.
Pour ce faire, il vous donnera une carte sur laquelle est inscrite un code : il ne vous reste plus qu’à taper le code de 8 caractères sur l’horodateur cette fois (et non pas sur l’appli, çà ne marche pas encore).
Il n’y a pas de niveau d’achat précis pour bénéficier de cette heure de gratuité du stationnement. « Chaque commerçant est libre de définir ses propres règles », précise Corinne Paris, la présidente de Vienne Atout Commerce. Une association qui travaille depuis trois ans sur cette initiative qui se concrétise enfin.
A savoir néanmoins que les 180 commerçants, artisans, professions libérales membres de Vienne Atout Commerce ne sont pas les seuls à pouvoir offrir à leurs clients cette heure de stationnement gratuite. Les 550 commerçants viennois répertoriés peuvent tous en bénéficier, ainsi que les artisans ou les professionnels libéraux pourront aussi en bénéficier.
8 500 tickets d’une heure déjà commandés par Vienne Atout Commerce
Les premiers, ceux adhérents à Vienne Atout Commerce, peuvent commander les petites carte avec le code, directement sur le site de l’association. Ils bénéficient au passage d’un discount pour les 50 premières cartes : 50 centimes d’euro au lieu d’1,40 euros, prix coûtant d’une heure de stationnement que les commerçants devront débourser afin d’en faire bénéficier leurs clients.
Les autres commerçants non adhérents à l’association de commerçants devront aux, s’adresser à la mairie.
Cette innovation qui devrait lever (un peu, beaucoup ?) les critiques récurrentes sur le coût et les difficultés de stationnement à Vienne ont un coût pour la municipalité, détaillé par Thierry Kovacs, maire de Vienne.
La Ville va ainsi payer pour l’utilisation de Whoosh une licence annuelle de 2 400 euros, après 3 600 euros de paramétrage sur les horodateurs. Whoosh touchera en outre 14 centimes sur toutes les transactions effectuées.
Pour la possibilité de gratuité d’une heure de la part des commerçants, le paramétrages des horodateurs pour intégrer le système de code à huit chiffres s’est établi à 17 000 euros, auquel s’ajoute un licence annuelle de 1 536 euros.
Les Viennois (mais aussi les visiteurs) vont-ils s’emparer de ces nouvelles possibilités destinées à leur simplifier la vie ?
En tout cas, Vienne Atout Commerce a déjà commandé 8 500 tickets, soit 8 500 heures gratuites…
L’idée, explique Thierry Kovacs « est que Vienne se batte pour son attractivité avec les mêmes armes que les centres commerciaux périphériques en proposant aussi la gratuité du stationnement… »