Jusqu’à présent, le théâtre François Ponsard à Vienne ne proposait pas de concert le dimanche, comme il peut en exister à Lyon par exemple. D’où l’idée de Michel Belletante, le directeur du théâtre, en compagnie de Xavier Rist, ancien chef d’orchestre, de lancer en 2019, au sein de la bonbonnière à l’italienne de 290 places qu’est le théâtre viennois, ce qu’il ont appelé les « dimanches musicaux », accessibles tant aux mélomanes adeptes de la musique classique qu’à des « novices ».

Il s’agit d’inviter des orchestre de musique de chambre à Vienne dans ce cadre intimiste des musiciens de haute volée dont certains se produisent sur les plus grandes scènes.

« Une manière d’ouvrir la musique classique à tous, dans l’atmosphère accueillante propre au théâtre viennois », explique Michel Belletante.

Cette initiative a concouru au succès rencontré par le théâtre Ponsard qui a pu afficher l’année dernière sur l’ensemble de sa programmation un fort taux de fréquentation : 90 % en moyenne.

L’explication de cette belle fréquentation a été donné dans le rapport/bilan sur le théâtre viennois qui a été récemment présenté en conseil municipal : « le fait d’avoir proposé une programmation certes de qualité mais clairement différente et originale et puis parallèlement d’avoir tenu compte des nouvelles habitudes du public en termes de pratiques, d’achats et de réservation … »

Le petit truc en plus qui a pu aussi concourir à ce succès, le dimanche : après les concerts, dans le hall du théâtre, le public et les artistes ont l’occasion de dialoguer, en toute simplicité.

Pas question d’abandonner un concept qui fonctionne bien.

Les « dimanches musicaux » reprendront donc cette saison et ce, dès le dimanche 10 novembre. »

C’est le Quintette Aquilon qui ouvrira la sixième édition de ce cycle de musique de chambre  :
Ce quintette à vent composé de cinq jeunes femmes (Marion Ralincourt, Claire Sirjacobs, Stéphanie Corre, Marianne Tilquin, Gaëlle Habert) bardées de prix internationaux, ouvre cette nouvelle saison des Dimanches musicaux ! Cet orchestre miniature tonique et joyeux propose un répertoire passionnant, des salons parisiens du XIXe siècle (l’emblématique Quintette à vent de George Onslow) aux villages d’Europe de l’Est (les géniales Bagatelles où György Ligeti déconstruit de façon virtuose le folklore hongrois), en passant par les trottoirs de Buenos Aires (les Quatre saisons d’Astor Piazzolla, qui réinvente le tango).

-Quintette Aquilon (photo), flûte, hautbois, clarinette, basson, cor – Dimanche 10 novembre à 16 h

Toute la programmation de la saison

Schaghajegh Nosrati joue Bach, piano – Dimanche 1er décembre à 16 h

Née de parents iraniens, la jeune pianiste allemande Schaghajegh Nosrati s’est imposée depuis quelques années comme l’une des plus grandes interprètes de Jean-Sébastien Bach d’aujourd’hui. Sa percée internationale s’est faite notamment grâce à son succès en tant que lauréate du concours Bach de Leipzig en 2014. Elle se produit depuis sur les plus grandes scènes et a même conquis la Chine lors d’une tournée remarquée en 2017. Une grande artiste encore rare en France.

Jean-Efflam Bavouzet joue Ravel, piano – Dimanche 26 janvier à 16 h

Jean-Efflam Bavouzet est un des grands pianistes de notre époque, fêté à Londres, Shangai, Tokyo, New York, Hong Kong, Sydney et invité des salles les plus prestigieuses et des plus grands orchestres. Au piano sa virtuosité est mise au service d’une pensée musicale raffinée et profonde et d’un sens du partage qui lui gagne tous les publics. C’est par amitié pour les organisateurs qu’il fait halte à Vienne où il jouera le précieux répertoire pour piano de Maurice Ravel. Un des grands événements de la saison du Théâtre François Ponsard.

Sharon Bezaly et Jonas Vitaud, flûte et piano – Dimanche 16 février à 16 h

Pour ce quatrième concert des Dimanches musicaux, le public partira à la découverte du répertoire riche et unique de la flûte. Aux commandes, Sharon Bezaly, une des flûtistes les plus renommées mondialement. Ses interprétations sont rendues particulièrement touchantes par les nombreuses qualités qu’elle partage avec son instrument : légèreté, agilité, vivacité, sensibilité… Pour dialoguer avec elle, Michel Belletante et Xavier Rist invitent à nouveau le grand pianiste Jonas Vitaud. La première collaboration de ces artistes exceptionnels aura donc lieu au Théâtre François Ponsard ! Au programme de la musique romantique, de la musique française, des chefs d’œuvres du XXe siècle dont la cultissime Sonate de Francis Poulenc.

Tedi Papavrami et Maki Okada, violon et piano – Dimanche 30 mars à 16 h

Il y a trois ans déjà Tedi Papavrami donnait à Vienne un concert qui restera dans les annales du théâtre. L’enfant prodige devenu virtuose et que le monde musical s’arrache, revient cette fois avec sa femme, la magnifique pianiste Maki Okada. Le couple a prévu un programme de rêve : la 3e Sonate de Brahms, les Mythes de Szymanosky et la sublime Sonate de César Franck. Ce devrait être le concert parfait pour conclure en beauté cette sixième saison des Dimanches musicaux au Théâtre François Ponsard.