Quelques notes pour désarçonner, de Mozart ou d’autres grands classiques, des accords volontairement dissonants, de surprenantes oscillations de tempo relançant la machine à swing ; le tout accompagné d’un vrai sens de la mélodie : on a retrouvé mercredi 10 juillet au théâtre antique de Vienne, un Chucho Valdes étincelant qui a multiplié les impros bourgeonnantes.

Au mieux de sa forme à …82 ans ; un concert encore plus abouti que le dernier en date dans la région : c’était en octobre 2023, à l’Opéra de Saint-Etienne.

Quelle est sa potion magique ? C’est sans doute simplement la musique qui l’anime et coule dans ses veines depuis l’âge de quatre ans, lorsqu’il reconstituait à l’oreille sur le piano de ses parents les mélodies entendues à la radio…

Son inévitable casquette blanche vissée sur la tête, sourire de sphinx, le roi du latin jazz arrive à encore nous étonner et à nous emmener dans des contrées inexplorées, d’une richesse véritablement tropicale.

Iil est vrai que son jeu est soutenu par l’implacable section de cuivre et l’incandescente section rythmique de son groupe Irakere.

Bref, l’essence même de Cuba, cette île-musique, en mettant de côté le régime politique, a envahi ce soir là le théâtre antique, enchantant les trois mille festivaliers présents…

En tout cas, à Cuba, la transmission est assurée. En témoigna sur scène, en première partie, le premier groupe de cette soirée cubaine, El Comité constitué de jeunes et de brillants solistes qui produisirent un latin-Jazz extrêmement tonique et prolifique, proposant de nombreux thèmes de leur 2ème album : « Carrousel » qui provoqua l’enthousiasme du public.

Le trompettiste Carlos Sarduy, notamment, provoqua des frissons lors de fort belles envolées.

Cerise sur le gâteau musical : la formation cubaine avait aussi invité la chanteuse franco-togolaise Laura Prince, révélation Jazz à Magazine 2021 qui intervint à plusieurs reprises pour pimenter s’il en était encore besoin, cette soirée, avec sa voix à la fois fluide et envoûtante.

En espérant la revoir plus longuement sur la scène de jazz à Vienne, après ce trop court passage…