Il est vrai que le temps chaud et superbe pour un mois d’octobre a beaucoup aidé. Reste que la Foire de Vienne, 17 ème du nom, qui a pris cette année une dimension supplémentaire avec 520 exposants, un record !, six salons différents et un food-court entouré de food trucks devant la salle des fêtez a attiré une foule assez imposante.Et ce, même si selon un certain nombre commerçants ont constaté que les problème de pouvoirs d’achats ont freiné les familles présentes dont certaines étaient plus touristes que consommateurs.
La municipalité tablait sur 40 000 visiteurs à la Foire de Vienne cette année contre 35 000 l’année dernière. En attendant des chiffres précis, il est probable que cet objectif ait été atteint, ou presque ,vu la densité du public constaté pendant ces deux jours de Foire de Vienne et notamment hier dimanche 8 octobre.
Bémol
Seule bémol : de l’avis de plusieurs exposants, s’il y avait beaucoup de monde, les affaires n’ont pas, selon les secteurs, toujours été si florissantes que cela, l’adjectif « moyen », côté chiffre d’affaires réalisé revenant dans plusieurs bouches. Ce qui s’explique sans doute par des difficultés de pouvoir d’achat pour une partie de la population drainée par la Foire.
Une manifestation qui en tout cas sortait cette année quelque peu des clous, puisqu’elle a compté un total de 520 exposants, un record, qu’elle avait multiplié les salons spécialisés (six au total) et qu’elle a été marquée par de nombreuses animations, musicales, notamment.
Le salon de l’auto installé boulevard de la République et place Saint-Pierre a notamment accueilli samedi matin six femmes pilotes qui vont participer au Trophée des roses des sables : elles vont traverser l’Espagne par équipe de deux pour apporter des dons à plusieurs association liées à la lutte contre le cancer du sein dans le cadre du moi « octobre rose ».
Food trucks
L’un des succès les plus visibles a sans nul doute été constitué par le food court à l’américaine (grandes tablées devant la salle des fêtes) entouré de huit food trucks proposant une grande variété de mets, des pizzas aux gaufres et aux soupes, en passant par le couscous ou les desserts, qui ont attiré les familles en nombre.
Enfin, autre innovation, avec l’accord de l’association qui réunit les commerçants non sédentaires, pour la 1ère fois également, pour permettre à la Foire de Vienne de débuter dès le samedi matin et non pas en début d’après-midi, le marché du samedi matin a été déplacé place Simone Veil, cours Brillier et place Andrée Viollis, près de l’Office du tourisme ; et ce, apparemment sans problème majeur. Ce qui signifie sans doute que cette initiative pourra être renouvelée.
L’objectif affiché de la municipalité, via une grande campagne de communication était de drainer un public plus large que d’ordinaire et notamment les habitants du Sud de la Métropole lyonnaise, de plus en plus réticents pour se rendre dans la Presqu’île lyonnaise pour des problèmes de distance, de coûts, de parking, voire même de sécurité.
Bref, Vienne entend se présenter comme une alternative commerçante à Lyon pour les habitants du sud de la Métropole lyonnaise et il semble bien que cet objectif commence à porter ses fruits …
Photo de tête : food court et food trucks devant la salle des fêtes