Son modèle, Jacques Villéglé, le maître français de l’affiche lacérée, disparu en 2022, dont les œuvres sont présentes dans de nombreux musées du monde.
Ancien dentiste à Saint-Chamond et pendant quelques années à Vienne, Gérard Escot, l’heure de la retraite venue s’est lancé dans une aventure qui le hantait depuis quelques années : le collage d’affiches ou de souvenirs papier du temps passé.
Pourquoi le collage ? « C’est comme le jazz, c’est une forme d’improvisation, je pars d’un thème que je développe sur la toile ».
Pas que sur la toile d’ailleurs, puisque Gérard Escot utilise de nombreux supports différents : d’anciennes portes en bois, voire même des supports ondulés, par exemple.
Cela fait très longtemps qu’il collectionne de la matière pour construire ses œuvres, se lançant à fond dans cette nouvelle activité depuis la pandémie de Covid et notamment pendant le confinement, élément déclencheur…
Quarante toiles seront exposées sous l’intitulé « Memorize ».
Chaque toile a son thème : « « j’aime raconter une histoire, exprimer une émotion », lance-t-il avec un sourire malicieux.
-« Memorize » : exposition et vernissage des œuvres de Gérard Escot, vendredi 22 et samedi 23 septembre à la galerie Twenty-two à Sainte-Foy-lès-lyon, 22 grande rue, de 14 h à 21 heures.