La Fête Historique qui se déroulera à Vienne d’ici un peu plus d’un mois, les samedi 2 et le dimanche 3 septembre 2023 a décidé d’innover cette année.

Pour la première fois en effet depuis sa création, cette manifestation qui draine plus de 30 000 personnes pendant deux jours à la fin de l’été à Vienne a décidé d’organiser un concert d’ouverture qui se déroulera en amont de la Fête, le jeudi 31 août.

Et pas n’importe lequel : l’association organisatrice a invité un des candidats à « The Voice » en 2013 qui avait alors fait forte impression lors de son passage : Luc Arbogast (voir You Tube, ci-dessous).

Avec sa voix particulière, contre-ténor à la tessiture exceptionnelle, il chante essentiellement de la musique médiévale très revisitée cependant et très dansante, se rapprochant quelque part de la musique bretonne.

Depuis sa carrière a explosé : il a été triple disque de platine et disque d’or pour ses précédents albums.

Ce concert qui se déroulera le jeudi 31 août à la cathédrale Saint-Maurice portera cette fois sur le nouvel album du chanteur, intitulé « Via Antika ».

Un repas médiéval place de Miremont

L’autre innovation concerne l’organisation d’un repas médiéval qui se déroulera place de Miremont, le dimanche 3 septembre à partir de 12 h. Pas de réservation en ligne, mais on pourra acheter des tickets (15 euros le repas) dès l’ouverture de Vienne Historique le samedi à partir de 9 h 30.

Ce repas devrait attirer au moins 200 personnes.

Pour Jocelyne Gard, la nouvelle présidente de Vienne Historique qui succède à Christian Borel, président d’honneur, « ce qui nous intéresse dans cette manifestation, c’est d’innover sans cesse. »

L’édition Vienne Historique 2023 rassemblera en outre près de 40 troupes, un record, ce qui représentera près de 500 personnes costumées qui par ailleurs défileront le samedi à 21 heures dans les rues du centre historique de Vienne.

De même c’est un spectacle de fauconnerie (6 euros adultes, 3 euros pour les enfants de 4 à 12 ans) qui se déroulera à trois reprises pendant ces deux jours au théâtre antique de Vienne.

Il n’avait pu avoir lieu l’année dernière. Il est de retour cette année : un bal médiéval se déroulera à partir de 19 h, place de l’hôtel-de-ville.

Enfin, les organisateurs insistent également sur une sorte de festival dans le cadre de la Fête Historique qui se déroulera pendant ces deux jours à la chapelle  Saint-Théodore, 2 place Saint-Paul à Vienne. Six orchestres de musique moyenâgeuse de tous styles s’y succèderont non stop (2 euros l’entrée)…


Les organisateurs de la Fête Historique 2023 : Marion Sionneau, Dominique De Monteclain, Jocelyne Gard et Christian Borel.

-Vienne Historique, Luc Arbogast (photo), le jeudi 31 août à 20 h 30, à la cathédrale Saint-Maurice, à Vienne. La réservation est ouverte, 30 euros : https://www.viennehistorique.fr/billetterie/
-Vienne Historique, le samedi 2 septembre, de 9 h 30 à 22 h (défilé aux flambeaux à 21 h) et le dimanche 3 septembre, de 9 h 30 à 19 h.

https://www.viennehistorique.fr/