De mémoire d’organisateur de Jazz à Vienne, ce n’est jamais arrivé : il y avait jusqu’à présent cinq soirées à guichets fermés. Il y en a désormais une sixième : la Nuit du Blues, programmée le lundi 10 juillet. Cette édition est bien partie pour affoler les compteurs en matière du nombre de festivaliers présents en quinze jours au théâtre antique.
Il est vrai que cette année cette Nuit blue affiche du lourd avec le guitar hero, Joe Bonamassa de retour sur la scène du théâtre antique, treize ans après son dernier passage !
En ouverture de cette soirée Blues, on retrouvera le chanteur et guitariste Joe Louis Walker dont le concert tournera autour de son nouvel album « Weight of the World ». Deux artistes qui portent hautes les couleurs du blues contemporain.
Le guitar hero qui passera vers 22 heures en seconde partie de cette Nuit du Blues de Jazz à Vienne est Joe Bonanamassa.
Comme ses maîtres Eric Clapton, Rory Gallagher, Jimmy Page ou Gary Moore…il a toujours su cultiver une certaine sophistication dans son approche du blues.
Il faut reconnaître que Joe Bonamassa est un guitariste hors norme, soliste d’exception, bien sûr, mais aussi auteur-compositeur prolifique : plus d’une vingtaine d’albums au compteur depuis A New Day Yesterday en 2000.
Tout au long de sa carrière, il a su redonner ses lettres de noblesse au Blues en y ajoutant une touche à la fois personnelle et contemporaine.
Comme en témoigne d’ailleurs son dernier album, « Time Clocks », un modèle d’ouverture musicale, riche d’influences, entre hard-rock à la Led Zeppelin, ou encore, soul orientalisante…
Courant réformateur du Blues
Avant Joe Baonnamassa, c’est Joe Louis Walker qui ouvrira les hostilités blues à 20 h 30.
Né à San Francisco en 949, initié très jeune au blues du Delta, mais aussi à la tradition électrique de Chicago, ainsi qu’au Gospel, au rhythm’n’blues et à la soul, il est l’inventeur d’une musique à la fois moderne, lyrique, transgressant les frontières entre les styles pour mieux célébrer l’âme éternelle de la musique noire.
Reconnu au même titre que Robert Cray comme l’un des grands promoteurs du « blues contemporain », ce courant réformateur qui au début des années 80 a voulu offrir une nouvelle jeunesse à des formes ancestrales en en bouleversant les codes, Joe Louis Walker, va rapidement imposer sa voix alternative.
Il a fait de sa musique métissée et œcuménique un bel exemple de tradition renouvelée.
C’est d’ailleurs avec un nouvel album, intitulé Weight of the World, que Joe Louis Walker a signé son grand retour en 2023.
Il illustre avec cet opus la grande capacité de renouvellement de cette forme ancestrale, populaire et indémodable musique qu’est le Blues…
Line-up : Joe Louis Walker (g, v) ; Scott Milici (kbd, v) ; Lenny Bradford (b, v) ; John Medeiros Jr (dms, v).
Photo : Joe Baonnamassa