Du 1er juillet au 29 septembre, le long de la ViaRhôna et plus précisément encore au cœur de la zone naturelle protégée de l’Île du Beurre, on peut butiner une exposition-photo en plein air, intitulée « Un autre regard sur le Rhône ». C’est le PhotoClub viennois qui en est à l’origine. L’idée : amener les passants à regarder autrement l’environnement et le fleuve…
À travers une vingtaine de photos exposées sur un kilomètre, les photographes viennois membres du Photoclub ont voulu capturer la beauté et la diversité du Rhône.
Cette exposition, qui se tient à Tupin-et-Semons, sur le site aux airs de mangrove de l’Île-du-Beurre se veut une célébration de la richesse culturelle et naturelle du fleuve.
Les dix photographes participants avaient pour objectif de retransmettre à travers leurs clichés des instants intimes ou saisissants mettant en valeur différentes facettes du Rhône, depuis ses rives tranquilles peuplées de vie jusqu’à ses aspects les plus industriels, en passant par ses eaux parfois puissantes.
En explorant les multiples aspects du fleuve, les photographes ont voulu révéler des détails souvent ignorés et mettre en évidence la beauté cachée qui réside dans les paysages traversés.
A vous de voir, en vous rendant sur place, si ces objectifs ont été atteints…
A Vienne aussi
Cette expo sur le fleuve-roi est en résonance avec l’autre exposition « Visages du Rhône » de Camille Moirenc qui est aussi installée à ciel ouvert, mais cette fois à Vienne, sur la place Pierre Semard, la place Simone Veil et sur le cours Brillier à Vienne et qu’a déjà évoquée vivre-vienne..
Conçue comme une itinérance poétique, cette 2ème exposition dévoile les multiples facettes du Rhône tout au long de la Via Rhôna, de sa source en Suisse, à la Camargue, son point d’arrivée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces facettes sont nombreuses !