Le bassiste a souvent arpenté la scène du théâtre antique et croisé son public, largement acquis. Il sera précédé d’Ezra Collective, un groupe en vue actuellement qui propose une musique entraînante et généreuse. Ce concert se jouera à guichets fermés, soit près de 7 000 festivaliers annoncés qui prendront place sur les gradins : tous les billets ont été vendus..

Marcus Miller de retour à Vienne ? Pas si anecdotique que ça. Le musicien n’avait plus foulé la scène du théâtre antique depuis plusieurs années, histoire de découvrir entre autres l’acoustique du théâtre voisin de Fourvière. Différente et plus intime mais pas moins sonore.

Pourtant à Vienne, le bassiste est chez lui : il s’y trouve là, concentrés, quelques moments importants de sa carrière et beaucoup de ces traces invisibles laissées par ceux qu’il a rencontrés, accompagnés ou qui l’ont tout simplement influencé. De fait la carrière de ce toujours jeune sexagénaire est d’autant plus longue (30 ans) qu’elle s’étire sur des époques si éloignées en apparence. On cite évidemment sa collaboration avec quelques grands dont Miles Davis. Mais ses expériences de sideman, de leader, comme de compositeur, d’inspirateur ou tout simplement de showman parsèment ces trois dernières décennies. On les cite avec plaisir : Benson, Hancock, Santana, Clapton et bien d’autres. Le tout sans se départir d’un sourire communicatif, de quelques mots de français accueillis avec plaisir par un public fidèle et acquis de longue date aux résonances de sa basse.

Qu’ajouter ? Avant tout un son, profond, pêchu, souvent à la limite, qu’il s’agisse de reprendre des thèmes fétiches qui devraient évidemment faire partie de la fête lundi soir ou de quelques nouvelles compositions repérées dans Laid Black, le dernier album sorti il y a cinq ans.

Ce soir, Marcus Miller sera entouré d’un joli quartet Donald Hayes  au saxophone, Anwar Marshall aux drums, Russell Gunn à la trompette et Xavier Gordon aux claviers. Et, pour quelques thèmes, une invitée : Camilla George.

                                Ezra Collective en première partie

Marcus Miller aura été précédé sur scène par un de ces groupes formés à Londres et particulièrement adoubés, Ezra Collective, qui marie des rythmes et harmonies jazz, blues, afro-beat, reggae et autre hip-hop pour proposer une musique entraînante et généreuse.

.

Jean-Claude Pennec