Il est 9 heures. Déjà pour installer les élèves sur les gradins, on découvre un ballet de bus réglé comme du papier à musique. Issus des classes primaires, se dirigeant en longues files vers le théâtre antique, ils proviennent de l’ensemble du territoire de Vienne Condrieu Agglomération. Une opération gradins bouclée en trois quarts d’heure…
C’est alors que dans sa combinaison émeraude, la chanteuse Marion Rampal fait irruption sur la scène du théâtre antique avec ses musiciens sous une salve d’applaudissements émanant d’autant de mains juvéniles.
A ses côtés, sur la scène une chorale composée de deux classes de l’école Pierre Bouchard de Chasse-sur-Rhône.
Le show « Jeune Public » peut commencer . Et ce, sous la conduite attentive et bien rythmée de Marion Rampal qui déroule une partie de son dernier opus « l’île aux chants mêlés », embarquant son jeune public dans une sorte de voyage imaginaire.
Celui-ci mène le public à son monde “en chanté”, riche de tous les genres, de toutes les traditions, de toutes les époques permettant aux jeunes spectateurs de voyager musicalement dans des îles aux rythmes chaloupés ou de mener une incursion dans le monde du blues.
Avec au passage, aussi, une belle halte en Jamaïque : Marion Rampal lançant alors une version très balancée du célèbre « Banana boat song » du regretté Harry Bellafonte. Et au fur à mesure que les notes jaillissent, on sent monter la température sur les gradins avec une volonté fortement exprimée d’expression non seulement musicale, mais quasi physique…
Bref, cette création « Jeune Public » de Jazz à Vienne a une nouvelle fois constitué une forme de pré-lever de rideau du Festival en accueillant lundi 26 et mardi 27 juin près de 8 000 élèves des écoles primaires.
Débutant avec les plus jeunes, le voyage en terres de jazz a bien commencé. Et va pouvoir entamer sa course demain mercredi 28 juin avec la soirée d’ouverture marquée par un plateau composé de pas moins de quatre formations…