Cela nous ramène à 2019, à l’avant Covid-19, donc ; et alors avec un très gros succès : 40 soirées et 30 000 spectateurs avaient été programmés, soit l’équivalent de la population viennoise dans son entier qui était venu admirer la cathédrale colorée de lumières.
Elle avait été mise en lumière, suite à une initiative du Conseil régional : « Le Festival Région des Lumières ».
Ce Festival fait son retour en cet été 2023, du 30 juin au 23 juillet.
La Région a en effet dévoilé, hier 8 juin, le programme de cette nouvelle édition qui promet des techniques de mise en lumière spectaculaires (vidéo-mapping, 2D, 3D, animation…), le tout doté d’un budget de 1,2 million d’euros pour l’ensemble des monuments concernés : outre la cathédrale Saint-Maurice à Vienne, les cathédrales de la Chaise-Dieu ou de Viviers, notamment seront mises en lumière.
Mais c’est la même compagnie des « Allumeurs de rêves » du muraliste bien connu Gilbert Coudène qui était à la manœuvre en 2019, qui sera à nouveau aux manettes à Vienne.
Rappelons que la dernière mise en lumière avait pour but de rappeler l’évolution de la cathédrale e l’histoire de la ville au fil des siècles…
Photo-La cathédrale Saint-Maurice, lors de la mise en lumière en 2019
-La Cathédrale Saint-Maurice à Vienne, mise en lumière [reprise] : du 30 juin au 23 juillet 2023, de la tombée de la nuit à minuit,