Le public, les abonnés du théâtre François Ponsard à Vienne pourront découvrir demain jeudi 8 juin à 19 h, le programme complet du Théâtre François Ponsard à Vienne pour la saison 2023/2024.
Ils pourront constater que cette saison 23/24 sera aussi riche que la précédente, soit 33 spectacles dont 13 exclusivités auralpines, avec de fort belles tête d’affiche dont en tout premier lieu l’immense André Dussolier (le 13 février avec « Sens dessus dessous ») qui sera seul en scène et devrait donner un spectacle époustouflant ; ainsi que Michel Boujenah (le 30 avril), François Morel (l’ex-Deschiens, le 12 mars), ainsi enfin que l’acteur Jacques Gamblin qui sera présent sur scène avec son épouse, danseuse. Un spectacle qu’il aurait dû donner le en pleine pandémie de Covid-19. Il s’était juré de revenir à Vienne, ce sera le cas le 5 mars.
L’acteur Jacques Gamblin sera sur scène le 5 mars avec son éppiuse, la danseuse Raphëlle Delaunay dans le spectacle « Hop »
Au programme aussi de grands classiques du répertoire et deux créations de Michel Belletante, le directeur et metteur-en-scène du théâtre de Vienne.
Michel Belletante entend surfer lors de la saison prochaine sur le succès de la saison 22/23, en train de se terminer avec un score record d’abonnés qui se rapproche des 1 200. Cette saison, les taux de remplissage ont même retrouvé ceux de l’avant-Covid.
Il est vrai que la programmation qu’il a préparée pour l’année prochaine est sans doute l’une des plus riches et des plus éclectiques qu’il ait concocté pour le public viennois et même au-delà car la salle attire également un public bien sûr issu de l’Agglo et alentours, mais même désormais de Lyon pour certains spectacles.
Mais ce qui caractérise sans doute le plus ce programme, c’est son fil directeur articulé autour de « figures du passé, de mythes, le passé disant beaucoup de choses du monde d’aujourd’hui », décrit Michel Belletante.
Ainsi, on retrouvera quelque-uns des grands textes du répertoires théâtral, tels l’Andromaque de Racine par Robin Renucci (11 avril), un Phèdre dans une version peu connue, celle de Sénèque, mise en scène par Georges Lavaudant (1er décembre), le spectacle emblématique de Jean-Claude Gallotta Ulysse (14 mai), ou encore Britannicus, une autre pièce de Racine largement revisitée façon déjantée (8 février).
Mais aussi deux spectacles historiques, l’un consacré aux derniers jours du révolutionnaire Danton le 12 décembre, l’autre à Lawrence d’Arabie en référence avec le fameux fil de Peter O’Toole, le 30 janvier.
Le directeur du théâtre François-Ponsard sera aussi à la manœuvre des deux créations qui seront affichées la saison prochaine.
Le 10 octobre, en ouverture de saison, il proposera une adaptation d’un livre du journaliste de TV et auteur prolifique Thomas Snégaroff. Un hommage à Elizabeth Eckford, une jeune Noire américaine conspuée par la foule en 1957 pour avoir osé s’inscrire dans une école blanche de l’Arkansas.
L’autre création sera présentée du 11 au 13 janvier, en s’inspirant du roman d’Albert Camus, « La Chute » avec sur scène, seul en scène, l’acteur Philippe Nesme.
Comme lors de cette saison, des dimanches musicaux qui désormais font le plein, seront au programme avec quelques-uns des meilleurs musicien du moment dans le domaine de la musique classique actuelle : le guitariste Thibault Cauvin (19 novembre), le vulgarisateur tout-terrain Jean-François Zygel (4 février) ou le pianiste Philippe Cassard (24 mars).
La nouvelle chanson française apparaîtra aussi sur scène, le 28 novembre avec une chanteuse dont on parle beaucoup actuellement : Marie Flore, avec la Lyonnaise Melba en 1ère partie.
Côté Jazz
Côté Jazz, à noter la présence sur la scène du théâtre bonbonnière de Vienne, les frères Thomas et David Ehnco (piano et trompette) qui se produiront avec maman, la chanteuse soprano Caroline Casadesus dans le genre qu’ils affectionnent tous les trois, le mariage du jazz et de la musique classique.
Trois spectacles de danse
Mais ce qui est désormais notable dans cette future saison, c’est aussi la présence de la danse au sein de la saison grâce au grand plateau du Manège de l’Espace Saint-Germain ; et ce, au travers de trois spectacles.
Le premier sera hip-hop avec le détonant « Casse Noisette » de Bianca Li (16 janvier).
Du hip-hop encore avec « Hip-Hop, est-ce bien sérieux ? » de la chorégraphe Séverine Bidaud (6 avril).
Egalement au programme la pièce « Ulysse » du chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta (14 mai).
Pour le jeune public
Enfin les plus jeunes et leurs parents, mais aussi les scolaires, ne seront pas oubliés , la plupart des spectacles qui leur seront destinés prenant la forme de relectures de grands classiques du conte : « On vous raconte des histoires » le 20 octobre ; « Le Petit Chaperon Rouge » le 20 décembre ; et « Gretel, Hansel et les autre »s le 16 février…
D’autres soirées devraient aussi leur convenir particulièrement, avec de la magie et du cirque, voire même le plus petit cirque du bord du bout du monde, le 27 mars de la compagnie suisse Opopop…
-Présentation du programme du théâtre François Ponsard, jeudi 8 juin à 19 h, 4 rue Chantelouve, à Vienne. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.