On les croyait disparu, tombés dans les oubliettes du Jazz ? Ils reviennent par la grande porte. Qui ? Les Big bands, ces grands orchestres de jazz qui manifestement reviennent à la mode.
A telle enseigne que la commune d’Oullins au Sud de la Métropole lyonnaise a décidé tout bonnement de devenir « la capitale régionale du Big Band » les 2 et 3 juin, en organisant le premier festival dédié aux grosses formations.
C’est l’association oullinoise « Music 85 » qui est à l’origine de cette première édition du Big Band Battle Festival. `
Elle a invité une dizaine d’orchestres selon la typologie big bands : « une trentaine de musiciens, inspirés de l’esthétique jazz/swing et marqués par une large dominance de cuivres. »
Les amateurs pourront écouter des orchestres locaux et régionaux, professionnels, semi-professionnels ou amateurs confirmés qui se relaieront sur deux scènes dans le cadre de la Plaine du Parc Chabrières à Oullins, à proxmitié de la station de métro Gare d’Oullins.
De la musique non-stop…
L’association Music 85, « a voulu ce Festival comme un événement emblématique et fédérateur réunissant toutes les générations autour de l’énergie des big bands. »
On pourra y ouïr notamment le Big Band de Seyssuel dirigé par Eric Vireton, une formation dont la programmation oscille de Lionel Ritchie à Quincy Jones…
En point d’orgue, les festivaliers pourront enfin assister le samedi soir à la performance du Very Big Experimental Toubifri Orchestra, big band professionnel qui se veut totalement décalé.
Quel succès rencontrera ce premier festival. Aura-t-il une suite ? Réponse le 3 juin au soir. Les organisateurs tablent sur 5 000 amateurs.
-« Big band battle » à Oullins, les 2 et 3 juin : entrée à prix libre : une dizaine d’ensembles rassemblant plus de 300 musiciens.
Le programme complet : https://bbb-festival.fr/programmation/
Photo : le big band Toubifri