On ne peut pas dire que Jean-Claude Baratier soit le genre d’artiste à se répéter indéfiniment…
A chaque accrochage et quatre ans après le dernier en date, il nous surprend complètement, à l’instar de celui en cours à la galerie Teste du Baillier dans la rue presque éponyme du centre historique de Vienne.
Le nombreux public qui se pressait vendredi soir au vernissage de cette nouvelle expo s’attendait donc à être surpris. Accueilli par une toile au sein de laquelle trône une sorte de King-Kong sarcastique (photo), il le fut effectivement !
Au sein de celle-ci et quelques autres il s’affiche assurément « à la recherche de notre animalité ».
Plus loin, dans la plus grande œuvre en superficie, il nous emporte dans un tsunami.
Ce qui surprend et ce qui intrigue et in fine attache chez ce peintre et sculpteur c’est le fait, comme il l’explique que pour lui, « la surface visible n’est qu’un prétexte pour indiquer qu’il faut aller au-delà des apparences. »
Il explique que « que la beauté des formes et des couleurs n’est que leurre ! Que la vérité se trouve à l’intérieur. »
« Et de dévoiler sa méthode : « C’est ce qui m’a amené à une nouvelle façon de travailler : laisser des éléments automatiques s’inscrire et s’organiser de façon aléatoire, sans vision d’ensemble préalable, sans croquis prémédités ».
Et d’avouer enfin son secret : « Très vite, mon inconscient me renvoie à mon passé enfoui… qui révèle l’enfant que j’ai été et je suis resté. »
Un passé riche de nombreuses strates successives car l’artiste Jean-Claude Baratier fête aussi à travers cette nouvelle exposition soixante ans d’activité artistique !
-Du 14 avril au 1er mai, les vendredis, samedis et dimanches de 15 h à 19 h, à la galerie Test du Bailler, rue Teste du Bailler à Vienne.