Vienne bénéficie depuis 2018 d’un « Espace Game », « La grande Evasion » situé cours de Verdun, dont le succès ne se dément pas.
Son créateur, Gilles Fogelgesang s’apprête à lancer le premier « City-game » consacré à Vienne.
Jusqu’à présent, les « escape games » proposés se déroulent dans une pièce ou plusieurs pièces bourrées d’objets et d’énigmes à résoudre en groupe.
Cette fois la pièce sera constituée par la ville toute entière, elle-même, et ses monuments, son histoire.
Avec ce 1er « City game » viennois, vous partirez à deux, à plusieurs amis ou en famille (et ce, pour le même tarif, 40 euros), armé d’un « carnet de ville » doté de QR Codes et d’un téléphone portable.
« Au cours de votre périple dans la ville, vous rencontrerez des personnes se situant toutes autour de l’histoire des Templiers », explique Gilles Fogelgesang.
Rappelons que Jacques de Molay, le Grand Maître des Templiers a été condamné lors du Concile de Vienne en 1312 organisé au sein de la cathédrale Saint-Maurice.
C’est ce pan d’histoire de la Ville que va raviver ce « City-game » qui à travers des objets, des énigmes en différents lieux de la ville fera office de visite guidée ludique, « notamment pour les plus jeunes qu’une visite guidée classique pourraient ennuyer… », précise Olivier Sanejouand, le directeur de l’Office du Tourisme de Vienne.
Ce « City Game » sera opérationnel à l’été 2023.
Photo-Episode autour des Templiers, lors de la Fête Historique de Vienne, place du Palais de Justice, en août 2021.
Les deux co-gérants de « La Grande Evasion », cours de Verdun à Vienne, Mélanie Conjard et de Gilles Fogelgesang