C’est la première comédie musicale made in Vienne (*) : “Lucifer”. Ce show inédit mélangeant le chant, la danse, le théâtre, le cirque, la magie et la nouvelle technologie est annoncée salle du Manège fin septembre, début octobre. Ses créateurs annoncent “un spectacle familial alliant humour, romance et suspens”…

Deux fous de musique et de chants, Emmanuelle Pittalis et Maxime Proia qui produisent le spectacle sont à l’origine de la 1ère comédie musicale made in Vienne, “Lucifer, entre ombre et lumière”. Un spectacle qui est mis en scène par une professionnelle : Marie-Jo Zarb.

Le déclic qui a amené cette création : “Le confinement !”, explique Maxime Proia. “Nous avions le temps de nous lancer dans cette aventure…”

Une comédie musicale qui aassurèment suscité un grand intérêt. A commencer pour les éventuels acteurs chanteuses et chanteurs de ce spectacle qui se veut haut en couleurs : en mars 2021, le casting qui visait à trouver les six principaux interprètes a attiré pas moins de… 100 candidats venus de toute la France !

Au final, ils sont onze danseuses et danseurs, sept chanteuses et chanteurs. Au total, l’équipe “Lucifer” compte pas moins de quarante personnes !

Depuis, en un an et demi, les répétitions, dans une salle de Chasse)sur-Rhône et au Manège se sont succédé à un bon rythme.

Les tours de magie d’Eric Lee intégrés au spectacle

Place désormais au spectacle qui a par ailleurs a voulu mettre toutes les chances de son côté en faisant notamment appel à l’illusionniste viennois Eric Lee qui intervient dans une mise en scène qui se veut surprenante avec plusieurs tours de magie.

Vous pourrez bientôt apprécier le résultat de ces deux ans de préparation : “Lucifer” sera présenté au Manège du 29 septembre au 2 octobre, soit cinq présentations (six, en fait, avec un spectacle réservé aux scolaires), susceptibles de déplacer près de 4 000 spectateurs, avant une tournée dans la Région.

Avec notamment la renaissance de “Grease” d’ici la fin de l’année et du cultissime “Starmania”, l’opéra rock de Michel Berger, de retour à Paris cet automne, les comédies musicales ont actuellement à nouveau le vent en poupe en France. “Lucifer” sera-t-il aussi poussé par les alizés du succès..?

“Nous tablons aussi sur l’engouement actuel en faveur des comédies musicales”, confirme Maxime Proia.

Quel état d’esprit à quelques semaines de la “première” ? “Je dois avouer que le stress commence à monter. Nous avons aussi beaucoup d’impatience après deux ans de travail, mais aussi en nous énormément d’euphorie et d’émotion…”, admet Maxime Proia.

Vu son coût, un tel spectacle nécessite de nombreuses représentations pour être rentabilisé : après Vienne, pas moins de onze dates sont prévues dans la Région où une tournée va être engagée : deux sont programmées salle 3 000 à la Cité internationale à Lyon, à Chambéry, Aurillac, etc.: la tournée se terminant de façon grandiose au Zénith de Saint-Etienne, plus grande salle fermée de la région avec ses 7 000 places !

.

-“Lucifer” (1 h 45), du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre 2022 : représentations le jeudi et vendredi à 20h30. Le samedi à 14h30 et à 20h30 + une séance pour les scolaires. Le dimanche à 14 h 30. Billets en vente sur ticketmaster et points de retrait, notamment au Pavillon du tourisme de Vienne.

(*) Pour être exact, dans un tout autre registre, il faut également citer “Carmen Jazz” jouée au théâtre antique de Vienne dans le cadre de Jazz à Vienne, à l’initiative de son ancien président, Jean-Paul Boutellier.