Vienne Condrieu Agglomération qui bénéficie de la compétence tourisme ambitionne d’agrandir la halte fluviale de Vienne, vu l’augmentation sensible du nombre d’escales effectuées à Vienne : plus de 70 000 croisiéristes sont enregistrés chaque année, avec un objectif à terme de près de 100 000 croisiéristes.
Près d’un quart de tous les croisiéristes sillonnant le Rhône fait une halte à Vienne, ce qui pour l’Agglo représente près de 500 000 euros de retombées économiques.
Actuellement, seulement deux bateaux de croisière peuvent s’amarrer côté viennois (face au Pavillon du Tourisme) et un troisème à Sainte-Colombe.
L’Agglo étudie donc la faisabilité d’une extension des capacités de stationnement des bateaux pour proposer côté viennois l’accueil d’un troisième bateau de croisière de 135 m.
Or, dans le cadre des diagnostics, des études géotechniques de sol doivent être réalisées afin de collecter les informations sur la composition des sous-sol des quais.
Fermeture partielle de la voie verte
Ces études seront effectuées du 16 au 19 août et nécessiteront la fermeture de la voie verte entre la passerelle de Sainte-Colombe et la halte fluviale (en face du Pavillon du tourisme).
En raison des travaux, le stationnement des véhicules sera interdit sur quelques emplacements définis par la signalisation qui sera mise en place Quai Riondet, de la rue Florentin Laurent jusqu’au Boulevard Asiaticus et Place Andrée Viollis.
La circulation sur le quai Jean Jaurès et sur les quais nord sud risque donc d’être perturbée du 16 août au 23 août (la voie de droite sera interdite).
Et donc, une déviation à destination des piétons et des cyclistes sera mise en place ; et ce sur une période pouvant aller du 16 au 31 août…