Cela faisait longtemps que le musée de Saint-Romain-en-Gal n’avait pas effectué d’exposition temporaire. C’est reparti désormais !
Cette fois, on quitte l’époque gallo-romaine qui constitue l’axe majeur du musée pour s’intéresser à l’Egypte.
La raison : le musée a été impliqué dans une mission archéologique, celle d’Hatnoub, dédiée à la fouille et à l’étude des inscriptions d’une carrière d’extraction d’albâtre calcite, exploitée dès l’aube de la civilisation pharaonique dans le désert oriental égyptien.
Cette mission franco-anglaise était notamment menée par Yannis Gourdon, maître de conférence à L’Université Lumière Lyon2.
C’est ce que veut retracer cette exposition temporaire installée au sein de la mezzanine du musée, là où se trouve la fameuse mosaïque de Lycurgue joliment mise en scène, mais indisponible du fait de cette expo..
On trouve au sein de cette exposition temporaire de nombreuses œuvres réalisée en albatre, ce matériau de prestige, prisé des rois et des hommes qui a généré de remarquables dispositifs d’extraction des blocs sur cette carrière antique. Certains œuvres proviennent d’autres musées nationaux dont Le Louvre.
Cette exposition cherche donc à rendre compte du travail des égyptologues et de ses évolutions sur ce site, depuis la naissance de la discipline jusqu’à nos jours.
Elle propose de dresser un état des connaissances des outils et des nouvelles technologies appliquées à l’étude épigraphique, de la reconstitution des procédés techniques de l’extraction de l’albâtre, de la taille de la pierre et de l’outillage.
Enfin, dernier volet passionnant : elle dévoile de nouvelles observations permettant de reconsidérer totalement les théories liées à l’édification des pyramides. Comment ont-ils donc fait pour soulever des bloc de pierre pesant parfois plusieurs dizaines de tonnes..? On y trouvera quelques réponses…
Les animations autour de l’exposition : https://musee-site.rhone.fr/programmation/
-Cette exposition temporaire se prolonge jusqu’au 6 novembre au musée de Saint-Romain-en-Gal. Tel. 04 74 53 74 01.
Visite guidée de l’exposition : tous les dimanches et les mercredis et tous les jours du mardi au vendredi à 16h30 pendant les vacances scolaires (du 8 juillet au 31 août 2022).