Côté culture, la grande question qui se posait était de savoir si, après deux année de pandémie et de salles fermées ou à jauges réduites, le public allait revenir ?
En ce qui concerne le théâtre François Ponsard à Vienne, la réponse donnée par Michel Belletante, son directeur est claire nette et précise : c’est “oui”.
“Nous avons retrouvé nos 1 200 abonnés au cours de la saison qui vient de se terminer” se félicite celui qui est à la fois directeur et donc programmateur du théâtre de Vienne, mais aussi metteur en scène. A comparer avec les 400 abonnés qui étaient le lot du théâtre de Vienne il n’y a pas si longtemps encore.
Pour maintenir ce niveau d’adhésion des spectateurs, Michel Belletante a programmé une saison 2022/2023 particulièrement riche. La plus riche en tout cas de ces dernières années.
Qu’on en juge : 36 spectacles seront au programme la saison prochaine, soit 82 levers de rideau.
Quatre créations théâtrales maison
Certes, c’est le théâtre qui aura cette année encore la primauté avec 21 pièces dont chiffre en hausse, quatre créations maison avec des pièces issues de troupes en résidence ou initiées par Michel Belletante lui-même.
Ainsi, par exemple, du 13 au 16 décembre, une soirée non stop de 19 h à 0 h sera consacrée à Victor Hug avec “Hugo Nox”. Une soirée destinée à redécouvrir les mille et unes facettes du Grand Hugo.
Parmi les pièces de théâtre qui devraient faire plus particulièrement mouche, on peut noter une pièce tirée du chef d’œuvre de Steinbeck, “Les raisins de la colère” avec une forte coloration jazz ou encore “Coupable”.
“Coupable” ? Un soir, une victime devenue meurtrière veut, 20 ans plus tard, livrer des aveux à une femme flic, avant la fin du délai de prescription pour libérer son âme et expier son crime. Un scénario qui a déjà donné lieu au film “Arrêtez-moi” avec Miou-Miou et Sophie Marceau. Et qui sera cette fois jouée à Vienne par Gaëlle Billaut-Danno et Anne Richard (photo). Cette dernière a connu la célébrité avec la série TV “Boulevard du Palais” où au côté de Jean-François Balmer, elle jouait le rôle de la juge Nadia Lintz.
Le retour de la danse
Autre innovation, cette année : la danse va connaître une présence accrue cette saison avec trois spectacles avec “The Tree” de Carolyn Carlson ; “Dérapages” de Sylvie Guillermin ; et “Omna” de Joseph Nadj.
Cali, Amélie les Crayons…
Quatre soirées soirées seront consacrées aux chansons avec Amélie-de-les-Crayons qui chantera avec la troupe de jazz manouche, “les Doigts-de-l’homme” ; le chanteur Cali seul sur scène avec sa guitare qui sera en tournée avec “Ne fait jamais confiance à un cow-boy” ; Norah Kriel avec “Al Atlal, chant pour ma mère” issu d’une chanson d’Oum Kalsoum ; et enfin, “Mister Mat”.
Sans oublier la poursuite des “Dimanches musicaux” avec de nouveaux grands noms de la musique de chambre à l’instar d’Isabelle Moretti, l’une des plus grandes harpistes françaises ou le duo de piano Florent Buffard/Claire Désert.
Les trois premiers coups de la saison seront frappés le 6 octobre avec la création théâtrale “Alpha Kaba”, mise en scène par Julien Gauthier, ancien comédien de la troupe du TNP…
Photo-”Coupable” , le 6 janvier, avec Gaëlle Billaut-Danno et Anne Richard (ex-juge Lintz de la série TV “Boulevard du Palais”).