Créée depuis avril 2021 à Condrieu dans le Rhône par Antoine Audet, la société “Wine and Ride” qui propose des séjours cyclistes à la journée ou à la demi-journée chez les viticulteurs de la Vallée du Rhône et dans le Pilat a vite rencontré son public. A telle enseigne qu’avec son ex-colocataire argentin et ami qui a créé un “Wine and Ride” à Mendoza, Antoine Audet envisage de développer le concept en franchise dans d’autres régions viticoles. Le 1er test est en cours de lancement en Suisse…
Le 14 avril 2021, la société “Wine and Ride” ouvrait ses portes au public pour la première fois, à Condrieu. Un succès immédiat pour son créateur, Antoine Audet, 34 ans dont la famille est originaire de Bourg-Argental dans le Pilat.
Affichant un calendrier de réservations déjà dense cette année dés l’ouverture (100 % du nombre de réservations totales atteint en 2021), Wine and Ride repart donc pour une deuxième année avec un nombre de réservations qui continue à enfler. Le concept est assurément tendance.
A l’origine dudit concept : deux amis vivant en colocation à Malaga, en Espagne qui échangent autour d’un verre de vin. Ils rêvent alors d’un projet œnotouristique.
Lors de cet échange, l’Argentin Léonardo Garcias Pringles et le Français Antoine Audet imaginent un concept mélant le vélo et l’œnotourisme à travers des visites encadrées d’une journée ou d’une demi-journée.
Une démarche simple
L’idée se concrétisera d’abord en 2016 en Argentine, à Mendoza, capitale mondiale du cépage Malbec, grâce à l’investissement de Léonardo qui réussit à prouver qu’œnotourisme et mobilité douce peuvent faire non ménage.
Le concept est basé sur une démarche simple qui repose sur la découverte du patrimoine viticole d’une région, mais aussi une rencontre avec les vignerons qui ont à cœur de partager la passion du métier qui les anime au quotidien. Et on le sait, passionnés, les viticulteurs, en artisans du vin sont toujours passionnants.
En France, après 2 000 km de repérage à vélo, Antoine Audet qui entretemps avait travaillé dans le monde pour un organisme dépendant de l’ONU, “L’Organisation Mondiale du Tourisme” crée donc en 2021 “Wine and Ride” à Condrieu, commune irriguée par la Via Rhôna qui ne cesse de voir son trafic à deux roues en provenance de France et de toute l’Europe s’étoffer un peu plus chaque année.
Les circuits proposés oscillent entre cyclisme intensif ou balade du dimanche, en couple, entre amis ou en famille, de 17 à 77 ans. Il s’agit de circuits sur-mesure s’adaptant aux demandes des clients.
Les propositions faites par Wine and Ride à Condrieu sont de deux ordres.
Un circuit à la la journée (185 euros avec la location de vélo VAE) pour les plus motivés, de 8 h 30 à 18 h pour une distance totale parcourue à vélo d’environ 50 km . Un circuit qui inclut le repas du déjeuner « de la fourche à la bouche » proposé par la Ferme du Moulin et composé à 100 % d’ingrédients locaux.
Trois thématiques
Ou à la demi-journée (75 euros, ou 55 euros avec son propre vélo) : en matinée ou en après-midi, il faut compter entre 4 et 5 heures pour le déroulement de toute l’activité, et environ 20 km à parcourir.
Ces circuits sont construits autour de trois thématiques distinctes : Vins et Gastronomie, Vins et Histoire, Vins et Artisanat.
En gestation, Antoine Audet prévoit aussi des séjours plus long de trois jours et deux nuits. Et vient d’opérer pour ce faire sa première embauche avec Matéo, 20 ans.
Pour chaque circuit, le fil conducteur, la découverte oenologique reste l’activité principale de ces trois propositions.
Lors de chaque expérience, la visite de d’un domaine d’exception est incluse, complétée par la découverte des chais, puis des caves, suivie bien-sûr d’une dégustation de vins.
Pour l’heure, déjà cinq partenaires viticoles ont choisi de rejoindre l’aventure Wine and Ride Condrieu : le domaine Corps de Loup, Mouton Père & Fils, Niero, Julien Barge et enfin le Caveau du château Guigal.
Première franchise en Suisse
Les deux amis qui ont lancé chacun leur activité sur un continent différent ne comptent pas s’arrêter là. “ Nous voulons désormais développer notre concept en franchise et installer des Wine and Ride, partout où fleurissent les régions viticoles ; et ce, sous la forme de licences de marque, avec un droit d’entrée et une redevance mensuelle pour les franchiseurs”, lance Antoine Audet.
Objectif : “Nous avons pour objectif d’être au cours des cinq prochaines année, présents sur les principaux vignobles de France et en Europe…” Ambitieux.
C’est ainsi que s’apprête à prendre naissance, dès cet été, le premier “Wine and Ride” suisse, à Lavaux où les coteaux viticoles se reflètent au bord du Lac Léman.
Avec l’objectif d’essaimer ensuite dans de nombreuses autres régions viticoles. Un développement à suivre, à deux roues bien sûr…