Malgré les conditions issues de la pandémie, l’été dernier, le premier Festival de Street Art de Vienne avait constitué un succès.
Rien d’étonnant si, avec l’appui de la Ville de Vienne, notamment, son promoteur, Michel Fily et l’association “Urban street art urbain” aient décidé de reconduire cette manifestation originale cette année, du 16 juillet, une fois Jazz à Vienne terminé, jusqu’au 14 août ; et ce, au cours de 5 week-ends, de 10 h à 20 h.
Le lieu sera le même que l’année dernière. Il a été mis à disposition du festival par l’industriel viennois Vincent Gobba : il s’agit de l’ancienne usine Saint-Gobain située 21 avec Berthelot (presque en face de la caserne de pompiers) : avec ses 18 000 m2 de façades, ce site constitue l’endroit idéal pour ce type de manifestation qui consiste à “graffer” des milliers de m2 de murs.
Le programme cette fois sera nettement plus copieux puisque Michel Fily fait venir cette année trois fois plus d’artistes que l’année dernière : 22 artistes, 18 Français, mais aussi un Suisse et trois latino-américains, contre 8 l’année dernière.
Au programme, également : des ateliers graffes pour les plus jeunes ; beaucoup de musique, notamment en partenariat avec l’association la Locomysik ; du hip hop ; des chanteurs et musiciens portugais ; un mur partagé où tout-un chacun pourra se livrer aux plaisirs du graffe ; deux food trucks, etc.
Nouveau aussi cette année : un espace intérieur de 100 m2 sera accessible au public et inclura le lieu d’exposition des œuvres des artistes. On y trouvera également la boutique du Festival.
Un Festival qui semble bien vouloir s’inscrire dans la durée et ava notamment animer un mois d’août, d’ordinaire calme sur le plan des animations…
Reste plus qu’à l’équipe de ce Festival qu’à blanchir les 18 000 m2 de murs peints l’année dernière et qu’il va falloir effacer en leur donnant un sérieux coup de blanc…
-Le Festival se déroulera 21 avenue Marcellin Berthelot à Vienne, de 10 h à 20 h au cours de cinq week-ends entre le 16 juillet et le 14 août : 16 et 17 juillet ; 23 et 24 juillet ; 30 et 31 juillet ; 6 et 7 août ; 13 et 14 août.
Fresques réalisées à Vienne depuis le dernier Festival…
En guise d’entrainement, un certain nombre d’animations graffes se sont déroulées à Vienne tout au long de cette année :
Fresque réalisée à l’hôtel Ibis Sud, à Chasse-sur-Rhône par deux artistes : Rese et Don TWA.
Visite des élèves de l’école Michel Servet, en mai 2022
Exposition Rese à “ Une Fille en Cuisine”, du 6 mai au 2 juillet
Projet de fresque représentant BB King que l’on trouvera cet été à Vienne dans le cadre du festival de Jazz
Fresque réalisée à Habitat et Humanisme, Maison de la Traille, à Vienne