En France, c’est l’un des musts de la reconstitution historique. Nous voulons bien sûr parler des Journées Gallo-Romaines qui chaque année, initiées par le musée de Saint-Romain-en-Gal, attirent des milliers de familles sur le site archéologique.
Le public est attiré en nombre par la qualité des reconstitutions historiques assurées par près de 300 “reconstitueurs”, gladiateurs, archers, hommes d’armes, etc. venus de toute l’Europe.
“Mais attention, il ne s’agit pas d’acteurs. Derrière chaque costume, vous retrouvez un chercheur, un spécialiste qui a traduit ses recherches dans des costumes, dans des armes”, tient à préciser Emilie Alonso, directrice du musée de Saint-Romain-en-Gal.
Bien sûr et pour la 19ème édition de ces Journées Gallo-Romaines qui se dérouleront les samedi 4 et dimanche 5 juin (le week-end de la Pentecôte), une bonne partie des reconstitutions se dérouleront sur le site archéologique de la rive droite du Rhône.
On pourra ainsi assister au défilé des troupes et à de spectaculaires combats de gladiateurs, admirer les cavaliers et les archers ; mais aussi applaudir au délilé de mode féminine proposé par l’impératrice ; et enfin découvrir les modes de vie des peuples de l’Antiquité.
En sus : des démonstrations, des jeux et ateliers qui permettront aux familles de plonger au cœur même de la Gaule romaine, avec une précision historique tout-à-fait étonnante.
De nombreux ateliers seront également proposés pour les enfants à partir de six ans…
Au théâtre antique et au Temple d’Auguste et de Livie
Mais pour la 1ère fois cette année, tout ne se passera pas sur la rive droite du Rhône.
Comme pour la Vienna antique qui couvrait les deux rives, les Journées Gallo-Romaines 2022 vont franchir le Rhône pour se déployer aussi sur la rive gauche.
Deux sites gallo-romains seront ainsi privilégiés dans le centre historique de Vienne : le théâtre antique et le Temple d’Auguste et de Livie.
Une soirée surprise sera ainsi proposée le samedi 4 juin avec une troupe qui opérera de nombreuses reconstitutions : combats de gladiateurs, bien sûr, mais aussi jeux, théâtre.
“Pour ce faire, le théâtre antique ouvrira plus tôt que d’habitude, ce qui démarrera véritablement la saison”, se félicite Jean-Yves Curtaud, président de Vienne Condrieu Tourisme.
On retrouvera également au cours de ce week-end, des reconstitutions gallo-romaines autour du Temple d’Auguste et de Livie.
Food trucks
Sachant que le restaurant du musée de Saint-Romain-en-Gal est actuellement fermé, deux food trucks seront présents sur le site de Musée. A savoir aussi, cela se sait peu : les familles pourront également pique-niquer sur le site…tout en assistant aux démonstrations tous azimuts…
Le programme complet des activités proposées sur le site gallo-romain du musée : cliquez pdf, Programme_JGR_2022