Bien reconnaissables avec leur jolis chapeaux blancs à liseré bleu : les étudiants du Bachelor Thierry Marx de l’Institution Robin à Vienne étaient tous sur le pont ce samedi 7 mai pour recevoir leur invités tout au long de la Via Rhôna.
Sous la férule de leurs professeurs et de quatre chefs des deux rives du Rhône-Horacio Zarate (Alquimia), Philippe Girardon (Domaine de Clairefontaine), Elodie Novent (Les Epicurieux) et Marc Bouakkaz (Bar et Gourmet)-ils ont mis les petits plats dans les grands pour servir leur hôtes, tout au long des 12 km de la ViaRhôna, des “Barges” à Saint-Cyr-sur-le-Rhône, jusqu’au Bassin des Joutes à Condrieu.
Avec quatre haltes culinaires et œnologiques au programme tout au long de ce parcours où ils ont pu successivement découvrir un plat conçu autour de l’asperge, d’abord ; puis un veau et bœuf de l’Isère à la syrah, accompagné de jeunes primeurs des berges du Rhône ; puis d’une ronde des paturages, une originale déclinaison de rigottes ; pour enfin terminer avec comme dessert un gâteau intitulé “Genève-Marseille”, en l’occurrence, un Paris-Brest fort joliment revisité.
A chaque halte, les plats étaient arrosés de nectars de différents domaines, là encore émanant des deux rives du Rhône : “la Bâtie” de Christophe Billon ; la cuvée Sarrasine du Domaine de Bonserine ; un Condrieu signé Xavier Gérard ; pour terminer avec un Saint-Joseph d’Yves Cuilleron.
On conçoit qu’avec un tel programme pour la somme de 30 euros, même s’il fallait le mériter par l’effort de ses mollets, les candidats ont été fort nombreux, faisant de nombreux déçus n’ayant pu s’inscrire pour parcourir ce restaurant tout en longueur installé sur la ViaRhôna. Pour les des raisons logistiques, seuls 350 amateurs aux papilles aiguisées et armés du “passeport du Viagusteur”, ont pu participer. Ceux qui se sont révélés les plus rapides pour s’inscrire.
Grâce à ces plats de fort belle facture et une organisation impeccable et efficace pour cette toute 1ère édition, sans nul doute, cette “Via Gusta” a constitué une indéniable réussite.
Vu le succès rencontré, on imagine difficilement que cette initiative plébiscitée par autant de palais enchantés ne soit pas reconduite l’année prochaine…
Le circuit culinaire de la Via Gusta en photos :