En présence samedi du célèbre chef Thierry Marx : à partir de demain, vendredi 6 mai, la Viarhôna, cette voie cycliste qui serpente sur la rive droite du Rhône, de Sainte-Colombe à Condrieu, servira de cadre à trois manifestations différentes ; et ce, jusqu’au dimanche 8 mai. La journée la plus spectaculaire, samedi, transformera la Viarhôna en parquet de restaurant. Un restaurant de… 8 km de long, de Saint-Cyr-sur-le Rhône (départ des Barges) à Condrieu. La veille on aura écouté du jazz et dégusté quelques bons nectars toujours sur cette Viarhôna transformée alors en salle de concert et de dégustations ; pour finir sur le mode cool, le dimanche 8 mai sur des transats disposés là encore le long de la voie cycliste.
La Viarhôna, ce long ruban cycliste est censé relier le lac Léman à la Méditerranée, longeant la vallée du Rhône.
Sauf qu’elle n’a pas encore été construite pour traverser Lyon : la Vallée de la chimie pose notamment problème. Son véritable départ au Sud de Lyon est donc Saint-Romain-en-Gal, sur la rive droite, juste en face de Vienne. D’où cette idée de l’Office du Tourisme de Vienne et de tous ses partenaires de transformer pendant trois jours printaniers, cette Viarhôna en un lieu festif.
Complet !
C’est ainsi que le samedi 7 mai, la Viarhôna sera rebaptisée de Saint-Cyr-sur-le-Rhône à Condrieu en “Via Gusta”.
A partir de 11heures, le petit ruban de bitume qui voit défiler plus de 100 000 cyclistes par an laissera la place à un concept original de gastronomie itinérante. Et ce, sous la baguette du chef médiatique chef Thierry Marx qui sera présent.
A la manœuvre, les seize étudiants de la première promotion du Bachelor Thierry Marx de l’Institution Robin à Vienne qui feront tandem avec les chefs de quatre restaurants qui seront eux-même accompagnés des vignerons du label Vignobles & Découverte. Parmi les restaurateurs annoncés : Philippe Girardon du Domaine étoilé de Clairefontaine à Chonas l’Amballan ; voire encore Horatio Zarate, le chef du restaurant Alquimia à Vienne. Ce sont eux qui coacheront les élèves du Bachelor Thierry Marx. Près de 60 personnes seront ce jour là sur le pont…
Au menu, un déjeuner en cinq étapes : accueil apéritif sans alcool ; entrée avec bière ; plat avec vins de Côte-Rôtie ; fromages avec vins de Condrieu et dessert lors de l’ultime étape à Condrieu. On imagine les problèmes logistiques que ce concept va mettre en œuvre…
Les étapes seront distantes de quelques centaines de mètres pour prendre le temps de se dégourdir les jambes et de flâner en même temps le long du Rhône.
Chaque étape plongera par ailleurs dans une atmosphère particulière tenue secrète jusqu’au jour J.
A noter qu’un dessert sera créé à cette occasion par les élèves de l’Institut Robin, un “Genève-Marseille” qui se veut le pendant local du fameux “Paris-Brest”.
Cette proposition originale de gastronomie itinérante s’est faite sur réservation, le nombre de convives itinérants étant limité à 350. Ne vous précipitez pas pour réserver : il a suffi de quelques jours, voire quelques heures pour faire le plein. Désolé, mais c’est complet depuis longtemps !
Une initiative qui a donc rencontré un tel succès que déjà beaucoup appellent à la renouveler.
Vendredi soir : Jazz sur la Viarhôna
Demain vendredi 6 mai de 17 h 18 h, la Via Rhôna sera transformée en Via Musica.
Sur 8 km de long au départ de Vienne, on y trouvera huit spots où des groupes de jazz interviendront avec l’aide après les concerts, des vignerons de Vignobles & Découvertes pour des dégustations.
Retour vers la nature le dimanche
Rebaptisée “Via Tranquillitas”, le dimanche 8 mai, la Via Rhôna devrait permettre à ses utilisateurs, sportifs ou non, cyclistes ou non, après ce week-end actif de reprendre leur souffle : la nature reprendra ses droits.
Vous pourrez alors vous allonger sur des transats installés à l’ombre d’arbres remarquables qui auront la bonne idée d’offrir un écrin à une exposition de photos géantes réunissant quinze photographes.
Dans le même temps, les médiateurs de l’espace nature de l’île du Beurre accueilleront le public.
Des écrivains, engagés dans le rendez-vous de juillet “Agir pour le vivant”, proposeront enfin des lectures.
Trois jours avec trois activités différentes sur une même Viarhôna qui n’aura sans doute jamais vu autant de monde en trois jours, sera assurément l’axe majeur de ce week-end…
Photo : le chef Thierry Marx