Demain samedi 30 avril, jour du Jazz Day (La Journée mondiale du Jazz qui sera fortement fêtée ce jour là), en l’occurrence le samedi 30 avril vous pourrez découvrir la toute nouvelle “Maison du Festival” de Jazz à Vienne, adossée à la colline de Pipet, tout près du théâtre antique.

De 10 h du matin à 22 h, vous bénéficierez d’une journée portes ouvertes sur les lieux où s’élabore désormais le Festival de Jazz : au n° 11 de la rue du Cirque à Vienne. Toute la journée du 30 avril, il sera possible depuis les Jardins de la Maison du Festival, de visiter les lieux encore inconnus de nombreux Viennois, d’écouter de la musique, de manger et boire un verre en solo, en duo, entre amis et en famille…

Vous y découvrirez également une statue d’Ella Fitzerald, œuvre de Nathalie Dubernard (photo), céramiste et sculptrice installée rue Teste du Bailler à Vienne. Une sculpture d’une trentaine de kilos, en grès noir, inspirée des photos d’Ella de Jean-Pierre Lenoir, le plus célèbre photographe du Jazz qui lui a demandé deux mois d’élaboration. “Ce n’est pas une sculpture hyper-réaliste. A travers Ella Fitzgerald qui a servi d’inspiratrice, ce sont les chanteuses de jazz et le jazz en général que j’ai voulu représenter et célébrer”, explique Nathalie Dubernard.

C’est Jazz à Vienne qui a commandé cette sculpture qui pourrait faire émule… “Nous réfléchissons actuellement à Jazz à Vienne à faire en sorte que les Jardins et la Maison du Jazz deviennent un lieu accueillant des œuvres, peintures, sculptures ou autres. En installant sans doute chaque année une œuvre différente. Et peut-être , dans dix ans, cette partie de la colline de Pipet mettra-t-elle en évidence de nombreuses œuvres…”, témoigne de son côté, Samuel Riblier, directeur de l’Epic Jazz à Vienne.

Demandez le programme !

On pourra boire et déguster et bien sûr…écouter de la musique : les toutes nouvelles offres de bar et de restauration axées sur des ressources locales y seront dévoilées dans une atmosphère donnant un avant-goût de l’été avec des sessions d’écoute de la programmation 2022, des concerts live et des ateliers Jazz for Kids.

Ne tablez pas en revanche sur les visites gratuites qui sont programmées toutes les ½ heures. Les réservations préalables sur Internet sont parties comme des petits pains et c’est déjà complet.

Ateliers Jazz for kids

Les plus jeunes pourront participer à la création des suspensions qui orneront les rues de Vienne pendant le festival. L’atelier des Célestes sera ouvert de 10 h à 1 2h pour deux sessions de une heure chacune, comme un avant-goût des activités qui seront proposées cet été.

Ateliers en entrée libre : deux créneaux : 10h-11h ou 11h-12h

Réservation sur : réservation sur jazzavienne.com

Et bien sûr des concerts de Jazz

12 h 30 : Rendez-vous avec deux formations du Conservatoire Musique et Danse Le Trente : Chazz Six et le combo 2C3.

14 h et 16 h : Découvrez les artistes qui composent la programmation 2022 lors des sessions d’écoute commentées par Benjamin Tanguy, directeur artistique du festival.

18 h 30 et 20 h 30 : Concert de « jazz guinguette » avec Padam Partie : quand les accordéonistes musettes rencontrent les guitaristes manouches.

Un guichet billetterie éphémère sera aussi présent sur place avec des offres spéciales concoctées spécialement pour la Jazz Day, donnant accès à :

• Des tarifs réduits exceptionnels sur certaines soirées 2022 du Théâtre Antique (de -3€ à -14€ selon les soirées)

• La possibilité de s’inscrire aux différents ateliers proposés pendant le festival (Jazz for Kids, Académie, les Ateliers de la Maison…)

• La vente du livre Jazz à Vienne, 40 ans d’émotion

• Et enfin, la possibilité de précommander le double LP vinyle Jazz à Vienne Past & Future qui sortira en juin…

Photo-Dans son atelier rue Teste du Bailler avant son installation près de la Maison du Jazz, la sculpture de Nathalie Dubernard, représentant Ella Fitzgerald.