Très sollicité en cette année de commémoration du soixantième anniversaire des Accords d’Evian qui ont mis fin à la Guerre d’Algérie, “le” grand historien de l’Algérie, Benjamin Stora, lui-même né en Algérie, sera à Vienne le 12 mai.
Au sein de l’Auditorium du Musée de Saint-Romain-en-Gal, le 12 mai, il évoquera longuement l’histoire des juifs d’Algérie, ceux que l’on appelle “Séfarades” pour les distinguer des “Askhénazes”, originaires, eux, d’Europe centrale. Et ce, à travers une Bande Dessinée qui a été consacrée à cette histoire des Juifs d’Algérie dont les auteurs sont Nicolas Le Scanff et Benjamin Stora (“Histoire dessinée des Juifs d’Algérie” aux éditions La Découverte) qui servira de point d’appui pour raconter, illustrer, toute une destinée, toute une riche culture.
Selon Yvan Mathevet, responsable de l’accueil des publics au musée de la rive droite du Rhône, “Le fait qu’une telle conférence se déroule au musée de Saint-Romain-en-Gal a du sens : il y avait déjà une présence juive en Algérie durant l’Antiquité et l’on sait que le port de la Vienna antique qui s’étendait alors sur les deux rives du Rhône, constituait une porte d’entrée pour de nombreux produits d’origine méditeranéenne et un lieu d’échange dont les collections du musée conservent la mémoire.”
Car les Juifs d’Algérie sont porteurs d’une véritable histoire, d’une véritable culture que Ryma Prost-Romand créatrice du restaurant Mama Trötter dont la famille est originaire d’Algérie, entend décliner pendant toute une semaine, dans son établissement, en partenariat avec les librairies viennoises “Bulles de Vienne” et “Passerelles” où l’on pourra retrouver tous les ouvrages de Benjamain Stora, ainsi que le musée de Saint-Romain-en-Gal.
Pour Ryma Prost-Romand, cette “Histoire dessinée des Juifs d’Algérie” est avant tout “un livre de mémoire et de réconciliation : c’est avec cette esprit là que nous avons imaginé toute cette semaine.”
Ce qu’elle traduira de son côté de manière gastronomique avec une semaine consacrée donc à la cuisine séfarade très riche en recettes gourmandes, avec un menu spécifique au sein duquel ont devrait retrouver notamment la Tfina, des boulettes de viandes parfumées ou encore un couscous bien spécifique. S’y ajouteront des ateliers de cuisine pendant toute la semaine à destination notamment des plus jeunes.
–Conférence de Benjamin Stora : le jeudi 12 mai à 18 h 30 à l’Auditorium du musée de Saint-Romain-en-Gal (réservation obligatoire : au 04 74 53 74 01 ou par mail : saintromain@rhone.fr )
-Semaine de la cuisine séfarade : au restaurant Mama Trötter, 13 rue du collége à Vienne, du samedi 14 au dimanche 22 mai.
-Vernissage de l’exposition des dessins de Nicolas Le Scanff avec des planches originales : le vendredi 13 mai à 18 h 30 au restaurant Mama Trötter. Les planches resteront exposées jusqu’au 30 septembre.
Photo : Fabrice Matron (librairie “Bulles de Vienne”), Ryma Prost-Romand (restaurant “Mama Trötter”), Lise-Marie Dolenc et Murielle Gobert (Librairie “Passerelles”) et Yvan Mathevet (Musée de Saint-Romain-en-Gal), partenaires de cette semaine Séfarade à Vienne.