“Mozart in America” : tel était le thème pour le moins original proposé par le Nouvel Orchestre de Vienne (NOV) lors de deux concerts donnés à la suite l’un de l’autre dimanche 27 mars, à la Cathédrale Saint-Maurice à Vienne. Il fallait bien cela car par deux fois les bancs de l’édifice religieux ont fait le plein.
Une manière d’abord pour ce public venu en nombre de saluer le retour du Nouvel Orchestre de Vienne (*) après deux ans d’absence pour cause de pandémie.
D’autant que le programme concocté par le chef d’orchestre, Jean-Philippe Causse, le directeur du Conservatoire de Vienne musique & danse était alléchant, mettant face à face une œuvre classique, issue du répertoire de musique sacrée de Mozart , avec une œuvre de compositeurs du Nouveau Monde, répondant parfois de manière étonnante côté spiritualité, d’où l’intitulé du concert “Mozart in America”.
L’occasion aussi d’entendre avec bonheur quelques-une des plus grandes œuvres de Mozart comme le Laudate dominum ou des extraits de la Messe en ut ou encore son ultime œuvre, le fameux Requiem mozartien ; le tout faisant face à l’Adagio de Samuel Barber ou d’un extrait de West-Side Story, voire encore de l’inaltérable Summertime, l’un des airs de jazz, tiré de Porgy ans Bess, les plus joués au monde.
S’il y avait beaucoup de monde au sein de la cathédrale, malgré une acoustique pas toujours idéale, mais c’est le lieu qui veut ça, il y en avait aussi beaucoup sur scène (près de 60 musiciens, solistes et choristes), illustrant, et c’est tant mieux, l’appétence retrouvée aux concerts sans contrainte aucune, au cours desquels on peut se laisser emporter par la musique, tout en voyageant, cette fois, des deux côtés de l’Atlantique…
(*) Le NOV se compose des grands élèves du Conservatoire du Trente, rejoints cette année par leurs camarades des conservatoires d’Annonay et du SIM et des musiciens amateurs, tous encadrés par les professeurs du Conservatoire. Egalement présents, les solistes de la classe de chant classique de Jean-Christophe Dantras-Henry (Chœur CHAM CM1/CM2 Table Ronde et 6ème du collège Ponsard, sous la direction de Rosemay Dauvin-Magnan et Olivier Dec)