Eh oui, déjà… La Fête historique de Vienne fêtera cette année ses dix ans lors de sa prochaine édition qui se déroulera du vendredi 2 au dimanche 4 septembre.
On en connaît désormais le thème : “Deux papes et les Templiers au milieu”.
La Fête viennoise retracera cette année les destins croisés des deux papes intimement liés à Vienne et aux Templiers. Avec au programme : un nouveau spectacle intitulé, donc, « Deux papes et les Templiers au milieu » ; et comme le veut la tradition, des tournois de chevaliers au théâtre antique et des déambulations costumées entre les étals du marché médiéval.
Cette nouvelle édition s’appuie en effet sur le fait que Vienne est intimement liée à l’existence de l’Ordre du Temple, de ses débuts à sa disparition.
C’est Calixte II, couronné pape en la cathédrale de Vienne le 9 février 1119 qui fut en effet le premier pape à mettre ceux que l’on appelle alors” les Pauvres Chevaliers du Christ” sous sa sainte protection.
Et deux siècles plus tard, c’est dans cette même cathédrale, qu’en 1312, le pape Clément V dissoudra les Templiers à l’issue du Concile de Vienne, sous la forte pression du roi de France, Philippe le Bel, qui campait avec ses troupes aux portes de Vienne.
Le nouveau spectacle « Deux papes et les Templiers au milieu » mettra ainsi en scène cette histoire dans l’Histoire et sera interprété le vendredi soir à l’église Saint-Pierre.
A noter, innovation, que des « cousettes », bénévoles de la Fête loueront des costumes médiévaux faits main dans leur atelier de couture pour ceux qui n’en n’auront pas.
Et l’on retrouvera cette année, contrairement à l’année dernière où il avait été annulé pour des raisons pandémiques, samedi soir, le défilé des troupes aux flambeaux qui précèdera le spectacle pyrotechnique, toujours impressionnant…
-Fête Historique de Vienne : « Deux papes et les Templiers au milieu ». Spectacle vendredi 2 septembre à l’église Saint-Pierre à 20 h 30. Gratuit pour les moins de 12 ans. Spectacles combats de chevaliers au théâtre antique : du samedi 3 au dimanche 4 septembre : samedi à 18 h ; dimanche à 11 h et à 17 h 30. Gratuit pour les moins de 12 ans.