A 25 ans, Anaële Pradat-Paz est lauréate de la Bourse viennoise “Acteurs du Monde” 2021. Le projet qu’elle a présenté a remporté l’adhésion du jury, ainsi qu’une Bourse de 2 000 euros.
Pour quoi faire ? Pour partir avec son compagnon et son chien pendant deux ou trois ans sur les routes d’Amérique Latine au volant de son camping-car.
Cette Viennoise qui a effectué une formation vétérinaire en Espagne et parle couramment l’espagnol (sa mère est d’origine andalouse) va délivrer pendant tout son périple des soins vétérinaires au sein des quinze pays qu’elle entend traverser.
Elle a déjà développé des contacts avec des SPA locales. Elle est aussi entrée en relation avec des organismes internationaux comme GARC (Global Alliance for Rabies Control) ou IVC (International Veterinary Consultants) pour bénéficier de points de chute dans chque pays.
Elle entend également “diffuser du matériel éducatif et des ressources de sensibilisation animale pour les populations locales.”
Autre ambition mise en avant par la jeune Viennoise au cours de ce périple, “donner une visibilité et constater la réalité des animaux en Amérique Latine, par exemple, les trafics de faune sauvage ; voire constater l’ampleur du phénomène des animaux errants…”
La jeune vétérinaire va débuter son périple en Uruguay où elle atterrira le 4 mai prochain, retrouvant sur place son camping-car qui aura fait la traversée en bateau, un mois plus tôt…
Destination finale, le Mexique, d’ici au moins deux ans….
Photo : Christian Mange