Le jour même de la sortie de Batman qui bien évidemment a drainé les foules au multiplex l’Amphi de Vienne, l’écrivain Jim Harrison et le journaliste François Busnel animateur de la “Grande Librairie” sur France 5 ont accompli un petit miracle.
Ils ont réussi à remplir les 400 places de la salle de cinéma où s’est déroulée la projection de “Seule la terre est éternelle”, le film réalisé par François Busnel et Adrien Soland et consacré à l’écrivain américain Jim Harrison.
Un long métrage alternant en plans serrés le visage de l’écrivain et en plans larges de multiples et magnifiques paysages de la foisonnante nature américaine.
Ce film de près de 2 heures qui était diffusé en avant-première, à l’initiative de l’association Ciné-clap en partenariat avec la librairie Lucioles et qui s’est terminé par un débat avec François Busnel et la salle animé par Michel Bazin est en quelque sorte un testament à la fois littéraire et quelque part philosophique de Jim Harrison, sans doute l’un des plus grands écrivains du siècle.
Ce qui en faisait la valeur, ce qu’avait manifestement bien compris le public présent en nombre.
C’est en tout cas très encourageant de voir qu’un film estampillé art et essai puisse drainer autant de monde à Vienne.
Il est vrai qu’avec une réorganisation de ses horaires, Nathalie Bouquet, la gérante du multiplexe réussit à programmer un, voire deux films d’art et essai par semaine en partenariat avec Ciné-clap.
Nécessaire car une concurrence se profile : hier à Givors a été posée la première pierre du Megarama, le futur multiplexe de Givors à 10 km de Vienne qui entend donner lui aussi la part belle aux films d’auteur.