Déjà cinq dates. On commence à appréhender le programme de cet été, hors Jazz à Vienne au théâtre antique. De mémoire, il n’est jamais passé à Vienne. Le groupe américain Toto, 43 années d’existence au compteur est programmé au théâtre antique de Vienne le 24 juillet 2022. Entre un concert à Vitrolles dans le Sud de la France et Vérone en Italie. Et ce, dans le cadre de sa tournée mondiale “Dogz of Oz tour 2022”.
Toto fait partie de ces groupes culte multigénérationnel grâce à ses nombreux succès.
Toto a lancé sa carrière en 1978 à la faveur d’un tube : « Hold The Line ». Ce titre qui deviendra instantanément l’un des grands classiques du groupe américain atteindra la cinquième place des charts outre-Atlantique. Pourtant, ce premier succès est empreint de critiques. Il faut dire qu’au milieu des années 1970, le son de Toto détonne alors que nous sommes dans la vague du punk rock et à l’émergence de groupes qui portent une autre vision du rock.
Plus d’un groupe se serait, en lieu et place de Toto, conformé au style de musique prédominant.
Pas Toto qui, au fil des années et des albums, fait évoluer leur style comme il l’entend. Toto est ce qu’on appelle un groupe caméléon. Il faut dire que les influences du groupe sont multiples. Passés par le jazz-rock et le rock symphonique, ils évoluent vers un style plus pop-rock. Et avec l’album « Toto V », ils signent les plus grands succès du groupe, « Africa » et « Rosanna » en tête.
Le rock plus mélodique proposé par le groupe rend ses compositions plus accessibles au grand public. Les deux titres phares de l’album atteignent ainsi les deux premières places des charts américains.
Après la consécration concrétisée par six récompenses aux Grammy Awards de 1983, les musiciens du groupe sont reconnus pour leur talent, si bien qu’ils sont sollicités par les plus grands pour enregistrer de nouveaux titres en studio. C’est notamment le cas de Michael Jackson qui fait appel à Toto. Le groupe participe alors tant à la composition qu’à l’enregistrement de l’un des plus grands albums de pop de tous les temps : « Thriller ».
À l’image des Beatles, Toto fait ainsi partie des groupes éternels, 43 ans après sa création. On pourra le constater le 24 juillet prochain.
Les concerts déjà annoncés au théâtre antique :
-Le mercredi 15 juin : Gorillaz
-Le mercredi 20 juillet : le Lyonnais Woodkid
-Le vendredi 22 juillet : Sexion d’Assaut
-Le samedi 23 juillet : Dub inc
-Le dimanche 24 juillet : Toto