Dès ce soir le théâtre antique accueillera 5 500 personnes au lieu de 3 700 maximum jusqu’à présent. Et dès demain, les chaises vont disparaître permettant aux spectateurs de rester debout et de danser…
Nouvelle étape dans le déconfinement et elle est importante : dès aujourd’hui, mercredi 30 juin, les bars et restaurants, mais aussi les commerces, cinémas et lieux culturels peuvent de nouveau accueillir à 100 % de leur capacité.
Le port du masque reste néanmoins obligatoire (notamment pour les déplacements au restaurant).
Une date importante aussi pour les Festivals, dont bien sur celui de Vienne : à partir de ce mercredi 30 juin, aussi, lesdits Festivals vont pouvoir revenir peu à peu aux normes d’avant le Covid. Avec prudence et encore avec des précautions, cependant.
On pourra librement consommer sa boisson ou son sandwich depuis n’importe quel endroit du théâtre antique ; plus seulement depuis sa place. Il est vrai que certains par ailleurs ne se privaient pas jusqu’à présent, les consignes sanitaires étant difficiles à faire respecter, les organisateurs tablant sur la discipline de chacun.
Plus de distanciation obligatoire, non plus, les carrés de couleur vont disparaître.
Le masque simplement “recommandé” au théâtre antique
Il en est de même pour le masque qui n’est désormais plus obligatoire pour se déplacer au théâtre antique, mais simplement “recommandé”. Une mesure qui par ailleurs s’applique pour les événements où le pass sanitaire est en vigueur, au-dessus de 1 000 personnes.
La grande nouveauté est enfin pour les soirées qui arrivent bientôt et où l’on aura du mal à rester assis du fait de la chaude ambiance musicale : les concerts debout sont désormais autorisés.
Ce ne sera pas le cas ce soir où les chaises installées dans le proscenium (l’espace situé devant la scène) subsisteront, mais dès demain, elles seront retirées, explique Samuel Riblier, directeur du Festival, pour laisser le public debout.
Une mesure qui sera instaurée au théâtre antique dès le concert du jeudi 1er juillet, avec Deluxe et Bokanté.
Enfin, la jauge qui n’est plus réglementée va être augmentée : on va passer de 3 700 à plus de 5 500 spectateurs.
« Dès ce soir, nous allons passer à 5 500 personnes, confirme Samuel Riblier. Après, nous verrons si on peut augmenter encore la jauge, sachant que le contrôle du pass sanitaire prend certains soirs beaucoup de temps, on ne sait pourquoi et nous voulons que tous les festivaliers soient présents au début du concert »
Reste que pour lui, les nouvelles mesures mises en œuvre constituent “un vrai soulagement”.
Elles confirment par ailleurs “que nous avons eu raison de faire le pari d’organiser le festival ce qui n’était pas évident à l’heure où nous avons pris la décision. Imaginez les regrets que nous aurions eu , si nous avions pris la décision contraire !”
Reste que l’utilisation du pass sanitaire est obligatoire au-delà de 1 000 personnes. Ce sera donc toujours le cas au théâtre antique jusqu’à la fin du Festival.
Rappelons que pour l’obtenir, il faut soit avoir été complètement vacciné, soit avoir passé un test négatif dans les 48 heures qui précèdent, soit avoir été testé positif entre 6 mois et deux semaines plus tôt…
Les restrictions qui persistent
Si l’on quitte le théâtre antique, plusieurs restrictions sanitaires sont néanmoins maintenues au-delà de ce mercredi 30 juin. Aucune date de suppression de ces mesures n’a encore été annoncée.
- la distanciation sociale reste de mise à l’extérieur
- le respect des gestes barrières reste en vigueur lors des compétitions amateurs sportives de plein air : 2 500 personnes (avec pass sanitaire au-delà de 1000 personnes)
- les discothèques restent fermées jusqu’au 9 juillet
Vidéo : le Jazz’Z’Actu du jour
En bonus, l’actualité quotidienne de Jazz à Vienne avec Vienne TV : cliquez ICI