Rappelons que le tourisme à Vienne pèse lourd sur le plan économique de la cité et de l’agglomération : entre 60 et 65 millions d’euros de retombées sur le territoire en année normale. Toute une filière en vit.
2020 n’était pas normale du tout et selon Olivier Sanejouand, directeur de l’Office du Tourisme, la chute a été si forte du fait de la pandémie qu’on est tombé à 20/25 millions d’euros.
La saison 2021 s’annonce bien meilleure, même si le directeur de l’Office du tourisme estime qu’”on ne retrouvera pas les chiffres de 2019, avant 2013”.
Cela n’empêche pas l’Office du Tourisme de Vienne de mettre toutes les chances de son côté pour réaliser la meilleure saison touristique possible.
Les derniers confinements ont été mis à profit à l’Office pour peaufiner une stratégie qui s’appuie à la fois sur une campagne de communication originale qui se veut à la vintage, mais aussi décalée, comme on peut le voir sur les affiches ci-dessus ; ce qui devrait plaire.
Derrière cette communication, l’équipe de l’Office du Tourisme de Vienne a voulu proposer un maximum de contenu qui se traduit par un fort copieux programme, apte à accompagner la reprise du tourisme, “même s’il ne faut pas s’attendre, hormis les Allemands, sans doute, à voir cette année à Vienne beaucoup de touristes étrangers.”
Même si théoriquement, les croisières pourront reprendre à partir du 1er juillet sur le Rhône, il faudra attendre encore un peu pour revoir des bateaux en nombre sur le fleuve-roi.
La cour du roi Boson
Le grande nouveauté de cette année est un lieu fixe situé dans le centre ancien où se dérouleront la plupart des animations : la cour du roi Boson. Elles auront pour cadre le parc de l’immeuble Boullu, 44 rue Boson. Ce seront les “Bosonades”. Du nom du roi Boson, au 9ème siècle, dont le Palais était situé dans l’actuel palais de Justice de Vienne et qui rayonna jusqu’en Italie…
Si l’immeuble qui a été victime d’un incendie et a été racheté par la Ville est inutilisable, le parc est lui magnifique et peut accueillir plus d’une centaine de personnes. Il va être aménagé avec une scène, un espace traiteur, etc.
Selon les soirs, accueillis par le roi Boson et son épouse (deux comédiens qui seront présents en permanence), on pourra assister à des concerts de musique classiques se terminant par une dégustation de cocktails ; à des pièces de théâtre signées Lucien Vargoz, à des soirées façon chansonniers, signées Jean-Yves Curtaud et Lucien Vargoz, consacrées avec humour à l’actualité vue par le petit bout de la lorgnette ; mais aussi à des soirées consacrées à l’apprentissage de la danse ; voire encore avec des soirées consacrées avec humour à l’Histoire signées Jean-Yves Curtaud avec cette année Napoléon dans le viseur.
L’autre grand volet sera comme l’année dernière (déjà avec succès) consacré à l’œnologie, en s’appuyant sur les domaines viticoles de l’Agglo.
On retrouvera les brunches ; ainsi que des soirées jazzy, se terminant toujours par des dégustations de crus issus des vignobles de Condrieu ou de Côte-Rôtie : les Wine Notes, du 18 juin au 24 septembre.
Au programme également, les samedis, des Rando Wine ou des Côte-Rôtie Tour…
Au sein de ce programme on trouvera aussi des Ciné vignes, des séances de cinéma, avec repas et vins du domaine ; ou encore un dîner croisière au départ d’Ampuis sur le catamaran des canotiers du Rhône. Et bien d’autres animations encore…
De nouvelles visites guidées
L’équipe de l’Office du Tourisme a aussi mis à profit les confinements pour remettre à plat les visites guidées qui s’enrichissent aussi fortement.
Cela va du jeu de piste dans la ville à la recherche des Templiers, à une visite nocturne autour des mythes et légendes de Vienne ; voire encore une visite sur le thème de la place de la femme dans l’antiquité, etc. : quatorze visites guidées ou animées différentes cette année !
Cette année, faute de touristes étrangers en nombre, c’est le public français, Lyonnais, stéphanois, et alentours dans toute la région qui est visé. Mais aussi les Viennois…
On les sait fiers de la beauté de leur ville aux 44 monuments classés et heureux de la faire découvrir à leur famille, amis ou proches lors d’invitations estivales. Un public que l’on traduit dans le jargon des professionnels du tourisme, par “lits non marchands” . Or, lesdits “lits non marchands” représentent en retombées économiques près de la moitié des 60/65 millions d’euros annuels !
N’hésitez donc pas à vous plonger dans le programme qui non seulement est estival, mais sera aussi antomnal, une partie des animations du programme se déroulant jusqu’à fin octobre :
Photo-L’équipe à l’origine du programme de cet été : Jean-Yves Curtaud, président de l’Office du Tourisme, Claudie Ogier, Noémie Mireux, Carla Blanchoz et Olivier Sanejouand, directeur.