Souvenez-nous il y a un an, la municipalité de Vienne avait annoncé l’annulation de la Fête de la Musique. En sera-t-il de même cette année ? La décision n’est pas prise, mais ce n’est pas du tout exclu.
Les conditions d’organisation d’une telle Fête imposées par le ministère de la Culture sont en effet assez draconiennes. A telle enseigne que beaucoup de villes ont déjà décidé, soit d’annuler, soit de repousser l’événement musical créé par Jack Lang, sous Mitterrand…
Qu’on en juge : “Les concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs sur la voie publique ne seront pas autorisés, afin de ne pas créer de rassemblements”, explique le ministère ; or, c’est ce qui fait le sel de cette manifestation festive.
Circonstances aggravantes : le public doit être assis et non debout, “dans le respect des protocoles en vigueur.”
Pour répondre à cet impératif, la municipalité viennoise avait envisagé un temps d’organiser des concerts autour des bars. Sauf que même cette éventualité n’est pas possible : “Comme l’année dernière, les concerts dans les bars et les restaurants ne sont pas autorisés dès lors qu’ils sont susceptible d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risque de contamination”, a décrété le ministère.
Il aurait pu y avoir une ultime solution : un concert au sein de Cybèle. Sauf qu’il n’y aura pas de Cybèle cette année et donc pas de scène installée…
Un autre paramètre apparaît compliqué à être respecté : que dès 23 heures, nouvelle heure depuis aujourd’hui pour le couvre-feu, il n’y ait plus personne dans les rues et que tout le monde rentre chez soi…
Vu toutes ces contraintes, on voit mal à quoi ressemblerait une Fête de la musique à Vienne dans ces conditions.
Du côté de la municipalité, on explique que l’on sera fixé d’ici quelques jours. Attendez donc encore un peu pour sortir vos instruments de leur étui…
Photo-Une solution de repli à Cybèle aurait pu être envisageable, cette année, le 21 juin. Sauf qu’il n’y aura pas cette année de scène à Cybèle…